Salma Bennani (Lalla Salma) est la fille du professeur Abdelhamid Bennani et de Naïma Bensouda morte trois ans après sa naissance. Appelée Lalla Salma depuis son mariage avec le roi du Maroc Mohammed VI, elle a une sœur aînée et trois demi-sœurs issues du second mariage de son père. Elle est la présidente de la Fondation Lalla Salma pour le cancer.
Née le 10 mai 1978 à Fès, Lalla Salma est l’ex-épouse du roi Mohammed VI du Maroc et la mère du prince héritier Moulay El Hassan et de la princesse Lalla Khadija. Elle porte le titre de princesse avec qualification d’altesse royale, et est maintenant l’ex-Première dame du Maroc.
Qu’est-il arrivé à la princesse Lalla Salma ? Cela fait des années que la question hante les médias. Le roi du Maroc, Mohammed VI, et la princesse Lalla Salma ne vivent plus ensemble. Cela fait en effet deux ans que le roi de ce pays d’Afrique du Nord et son épouse ne sont plus apparus ensemble en public. Que cela soit au Maroc ou à l’étranger.
Même la visite capitale du couple royal d’Espagne, Don Felipe VI et Dona Letizia, présent au Maroc les 13 et 14 février dernier n’a pas convaincu Lalla Salma à partager le buffet offert à cet honneur. Séparation du couple, disparition de Lalla Salma, divorce entre Mohammed VI et son épouse… Peu importe le qualificatif, le couple a volé en éclats. Le roi Mohammed VI n’a pas réussi à sauver son couple et garder Lalla Salma à ses côtés.
Lire aussi :Maroc : L’homosexualité du roi Mohammed VI a brisé son mariage (révélations)
Deux ans durant que Lalla Salma est écartée des activités du palais royal. L’ex-Première dame a disparu. Selon diverses sources proches du palais, le roi et la princesse marocains sont maintenant séparés. Et selon le journaliste Ferran Sales Aige, le mariage entre le roi Mohammed VI et sa femme a été brisé parce que le roi était homosexuel.
Après la mort de sa mère, trois ans après sa naissance, elle part avec sa sœur rejoindre sa grand-mère maternelle Fatma Abdellaoui Maâne à Rabat, dans un appartement du quartier populaire d’Akkari. Comme souvent dans la classe moyenne, elle fréquente une école privée, ce qui l’aide à avoir un très bon niveau de français. En 2000, après deux années de classes préparatoires au lycée Moulay-Youssef de Rabat, elle obtient un diplôme d’ingénieur d’État en génie informatique à l’École nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS).
Par la suite, elle travaille un temps au sein du groupe Omnium nord-africain (ONA), premier groupe privé du Maroc appartenant en partie à la famille royale marocaine. En octobre 2001, elle se fiance avec Mohammed VI qu’elle a rencontré pour la première fois en 1999 et qu’elle épouse le 21 mars 2002. De cette union naissent deux enfants : le prince héritier Moulay Hassan, né le 8 mai 2003 ; la princesse Lalla Khadija, née le 28 février 2007.