...

Les effets de la perte auditive sur la santé mentale


La perte de l’audition n’affecte pas seulement votre capacité à entendre. Elle peut avoir des conséquences sur divers aspects de votre vie et entraîner des problèmes de santé majeurs. Si l’accent est souvent mis sur le handicap physique associé à la déficience auditive, il ne faut pas négliger l’impact de la perte auditive sur la santé mentale et le bien-être.

L’ouïe étant l’un des sens les plus importants, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’une baisse de l’audition entraîne une dégradation de la santé mentale. La perte auditive peut avoir un impact sur la communication avec vos amis, votre famille et vos collègues, ce qui se répercute sur tous les aspects de votre vie et peut potentiellement déboucher sur des soucis divers. Lorsque vous avez du mal à entendre ce que l’on vous dit, cela peut vous amener à ne pas écouter activement et entraîner des difficultés à suivre les conversations de groupe. Cette situation peut ainsi susciter un sentiment d’exclusion et favoriser la solitude, l’anxiété et la dépression.

Les conséquences d’une perte auditive

La perte d’audition peut avoir de lourdes conséquences sur votre vie et vos habitudes, tant sur le plan personnel que professionnel. Lorsque vous perdez l’ouïe, certaines activités quotidiennes basiques peuvent devenir plus difficiles, comme par exemple s’adresser au serveur dans un restaurant pour lui passer commande ou savoir quelle somme vous devez payer au moment de passer en caisse à l’épicerie.

La perte d’audition peut conduire à des malentendus plus fréquents à propos de ce que disent les gens, ce qui augmente le risque de conflits. Vous êtes peut-être également gêné de devoir constamment demander aux gens de répéter, ou de ne pas comprendre ce qu’ils vous ont dit à cause d’une confusion sur un mot important. Il peut s’avérer beaucoup plus délicat de poser des questions en toute confiance si vous n’êtes pas sûr de pouvoir bien saisir la réponse. La perte auditive peut aller jusqu’à mettre votre santé en danger. Par exemple, lorsque vous devez prendre un nouveau médicament, il est essentiel que vous puissiez entendre les instructions qu’on vous donne sur la posologie. Si vous avez des difficultés à entendre, n’hésitez pas à réaliser un test auditif sur www.phonak.com/fr/fr/trouver-un-audioprothesiste.html.

La perte auditive est-elle fréquente ?

Chez les adultes, la perte auditive est plus fréquente que vous ne le pensez. Tout au long de notre vie, nos oreilles sont régulièrement soumises à des situations potentiellement néfastes, et exposées à des niveaux sonores dangereux qui peuvent entraîner des lésions irréversibles de l’oreille interne. À titre d’exemple, nombre de machines très bruyantes sont utilisées dans le cadre professionnel, qui peuvent se révéler extrêmement dangereuses pour l’audition et les oreilles. Vivre à proximité d’un aéroport, avec des avions qui décollent quotidiennement près de chez vous, peut également causer des lésions auditives au fil du temps. Sortir en boîte de nuit ou assister à des concerts peut aussi nuire à votre audition et entraîner des lésions beaucoup plus importantes que vous ne le pensez si l’expérience est fréquente. Enfin, les écouteurs, que nous utilisons tous de nos jours, peuvent endommager votre oreille interne si vous réglez le volume de la musique à un niveau élevé et que vous les portez souvent.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Quelles sont les causes d’une perte auditive ?

La plupart du temps, la perte d’audition résulte du processus naturel de vieillissement. Elle peut également être la conséquence de lésions de l’oreille interne, elles-mêmes souvent dues à l’exposition à un niveau sonore élevé ou à de hautes fréquences. Dans certains cas, elle est causée par des pratiques qui endommagent l’oreille d’un point de vue mécanique, comme l’utilisation de cotons-tiges pour se nettoyer les oreilles ou le fait d’écouter de la musique au moyen d’écouteurs placés juste à côté du tympan. Certains problèmes de santé et pathologies tels que le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies coronariennes peuvent aussi avoir une incidence sur votre audition. Enfin, la perte d’audition est parfois d’origine génétique. Si l’un de vos proches parents souffre d’une perte auditive, vous êtes plus susceptible d’en être atteint à votre tour.

Les différentes manières dont la perte auditive peut affecter votre santé mentale

La perte d’audition peut impacter de plusieurs façons votre qualité de vie, votre santé mentale et votre bien-être. Elle a des répercussions sur les parties du cerveau qui traitent les sons, comme le lobe temporal. Les recherches suggèrent que la perte auditive peut avoir une incidence négative sur la santé mentale. Voici quelques-unes des principales conséquences de la perte d’audition sur votre équilibre mental :

Fatigue et épuisement

Lorsque vous avez du mal à entendre quand les gens parlent, vous devez faire un effort conscient pour les entendre, ce qui peut être très fatigant. En cas de perte auditive, suivre une conversation peut se révéler très éprouvant, tant physiquement que mentalement. Le résultat : vous êtes beaucoup plus fatigué que d’habitude, cela peut entraîner des difficultés sur le plan mental et même nuire à vos relations, une situation qui ne fait qu’exacerber le problème.

Malentendus et mauvaise communication

Le fait de mal entendre ce que disent les gens peut souvent conduire à des malentendus et à des incompréhensions, qui risquent à leur tour de provoquer des brouilles avec des personnes qui comptent beaucoup pour vous. Les personnes âgées, qui sont souvent confrontées à ce problème, peuvent ainsi sembler peu coopératives ou désagréables, alors que leur capacité à entendre et à comprendre ce qui se passe autour d’elles est en réalité limitée. Ces difficultés peuvent entraîner une certaine anxiété.

Dépression

La perte auditive peut être à l’origine de symptômes dépressifs, et ce à plusieurs niveaux. Lorsqu’on perd l’ouïe, le monde qui nous entoure devient souvent silencieux ou plus confus. Les personnes atteintes d’une perte auditive peuvent avoir du mal à gérer les situations sociales telles que les réunions de famille ou les sorties avec des amis dans des endroits très fréquentés comme les bars et les restaurants. Elles choisissent alors de rester chez elles, s’isolant ainsi de toute forme de soutien, ce qui constitue l’un des principaux facteurs de risque pour la dépression et l’anxiété. La solitude et l’isolement peuvent en outre avoir des conséquences importantes sur la santé physique, notamment en augmentant le risque de problèmes cardiaques.

La perte auditive n’est pas seulement un problème d’ordre physique. Si vous souffrez d’une perte d’audition, cette situation et ses conséquences peuvent également vous affecter mentalement. Si votre perte auditive commence à avoir des répercussions sur votre santé mentale, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre médecin ou à un thérapeute.

👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Cristiano Ronaldo est-il fini?

View Results

Chargement ... Chargement ...
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement`