A la une Actu-People

Les challenges sur les réseaux; un nouveau moyen de promotion?

Publié par La redaction

L’explosion de l’internet et surtout des réseaux sociaux a eu d’importantes répercussions sur les habitudes de consommation de la musique ainsi que de sa promotion.
Même si la communication web requiert une expertise des professionnels du domaine, le phénomène actuel des réseaux sociaux sobrement nommé Challenge allie sans trop forcer simplicité et efficacité.
Comme l’excès dans toute chose est nuisible, certains de ces challenges sont même décriés à cause de la dangerosité de certains défis(Momo Challenge, Fire Challenge,…).
En quoi consiste généralement les challenges? Le sens général englobe une multitude de domaines et de méthodes (Manequin Challenge, Ice Bucket Challenge,…) mais nous parlerons plus des challenges ayant trait aux artistes et leurs musiques dans cet article.
Initiés souvent par les artistes eux mêmes ou des membres de leurs entourages ou de leurs fanbases, les challenges mettent en évidence le plus souvent dans de courtes vidéos des personnes dansant ou faisant des gestes chorégraphiques sur une chanson quelconque. Lancé à la base par les influenceurs Instagram et les youtubeurs à la recherche de followers, de vues ou de nouvelles sensations, le phénomène est de mode aujourd’hui chez les artistes qui s’en servent pour la promotion de leurs oeuvres. Certains challenges deviennent tellement viraux qu’ils dépassent le cadre simple de la musique.
Impossible de rédiger cet article sans rappeler des noms comme In My Feelings Challenge, Kupe Challenge, Rosalins Challenge,…
Le succès planétaire de ces challenges a eu le don de motiver d’autres artistes(moins connus ou stars) à s’ y mettre. Même si cette méthode ne garantit pas forcément la visibilité escomptée et s’apparente un peu à du suivisme, elle dispose de certains points communs qui fait son succès.

A LIRE AUSSI :   Xavier de la plateforme de promotion musicale Zik de Partout répond aux questions de Fleur.

Une question de proximité!
Ces challenges créent une sorte de proximité entre les artistes et leurs fans. Parce que entre nous, retrouver sa vidéo sur l’une des pages officielles de son idole a de quoi motiver plus d’un non? Certains artistes iront jusqu’à offrir des récompenses en nature aux challengers selon des critères qu’ils définissent en amont.

Une promotion à presque 0F!
Les fans en se faisant plaisir font ainsi la promotion de l’oeuvre en question à la place de l’artiste et le partage des vidéos par chaque entourage se charge du reste rendant la propagation plus facile. Résultat, les coûts de promotion sont réduits ou presque inexistants pour ce genre de promo qui mise sur la ferveur populaire et le désir de s’afficher des internautes.

C’est bien le moment d’en profiter parce que comme tout phénomène des réseaux sociaux, la mode des challenges est destinée à s’essouffler tôt ou tard par manque de créativité ou quand le caractère éphémère reprendra ses droits.
Alors, pourquoi ne pas surfer sur la hype?

Lâchez commentaire sur Doingbuzz

Commentaires

--

Aujourd'hui nous mettons le cap sur l'application mobile. Télécharger l'application mobile en cliquant sur l'image :#doingbuzz

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

Close
>