En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Législatives 2022–Yewwi Askan Wi accepte la décision du Conseil constitutionnel…



La coalition Yewwi Askan Wi, même si la promesse de croiser le fer avec l’Etat était faite pour faire passer sa liste nationale pour les Législatives, a l’air mis de l’eau dans son bissap. En effet, ladite coalition, qui a tenu une conférence de presse, hier mercredi, pour annoncer l’annulation de sa manif, a finalement accepter de se plier à la décision du Conseil constitutionnel. Notons que cette issue n’a été possible qu’après plusieurs tentatives de protestations à travers des marches, déclarations, manifestations entre autres.
Ainsi, Yaw n’aura que la liste des suppléants pour sa participation aux Législatives du 31 juillet 2022. Ce sont les leadeurs de la coalition ayant à la tête de la Conférence des têtes d’affiche, Khalifa Ababacar Sall, qui l’ont fait savoir hier matin, au cours d’une conférence de presse. Pour Ousmane Sonko et Cie, le contexte des préparatifs de l’Aïd–El–Kébir (Tabaski), les examens des élèves qui se préparent et le casse–tête pour beaucoup de pères de famille à trouver un mouton,…, ne permet pas la tenue des manifestations. Cette année, la Tabaski coïncidera probablement avec le commencement de la campagne électorale. A noter que le leadeur de Pastef/Les Patriotes, Ousmane Sonko, estime que, présentement, la seule solution qui s’impose est que les Sénégalais prennent leurs responsabilités en sanctionnant le régime en place.
Tout de même, il convient de souligner que pour la première fois, une coalition va présenter une liste de suppléants aux Législatives, car la liste des titulaires est invalidée par les membres du Conseil constitutionnel.
Pour rappel, le 8 juin dernier, la coalition Yewwi Askan Wi avait organisé une manifestation très bien réussie à  la Place de la Nation. C’est quand les camarades du doyen Habib Sy ont voulu rééditer le coup une semaine plus tard, soit le 17 juin, pour que l’arrêté préfectoral en décide autrement. Pour motiver sa décision, le Préfet de Dakar, Mor Talla Tine, s’est basé sur la note du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), qui interdit aux médias toute propagande.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !