Le Gabon croupit dans la dette. La dette publique du pays d’Ali Bongo s’est située à 5 107,3 milliards de FCFA fin septembre 2019. Cet endettement est le même que celui de l’année dernière et à la même période.
Au cours des neuf premiers mois de l’année 2019, le risque de la dette gabonaise a connu une très légère hausse de +0,4% ce qui permet de conclure que la dette publique est restée stable, même s’il a connu quelque modifications. On aurait pu améliorer les choses pour éviter le même scénario, qui se dessine comme un plan établi par les autorités publiques surtout celles de la direction générale de la dette (DGD).
La stabilité du stock de la dette publique s’explique par la baisse du stock de la dette intérieure (-18%) malgré la hausse de l’encours extérieur de 8,3%, liée à l’accroissement de 33,7% de l’encours de la dette multilatérale sur les neuf premiers mois de l’année.
La baisse de la dette intérieure provient du repli de toutes les composantes.
A fin septembre, le cartable de la dette publique s’est dispatché comme suit : 74,5% de dette extérieure (contre 68,9% en 2018) et de 25,5% de dette intérieure (contre 31,1% en 2018).
Le Gabon n’est pas le seul pays qui connait cette lourde dette. Il ressort que les pays d’Afrique ont des difficultés de planification. Ce qui les rend incapable dans la gestion qui les conduit parfois aux endettements à hauteur des milliards.
→ A LIRE AUSSI : Gabon/ affaire de corruption : Justin Ndoundangoye arrêté
→ A LIRE AUSSI : « Cesse de te comporter comme une fille », Wizkid à un fan surpris de le voir en vrai-(vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Lionel Messi révèle un conseil de Samuel Eto’o qui l’a aidé dans sa carrière
👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp