togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Gabon : Bilan du général Oligui Nguema suscite des opinions divergentes

Gabon : Bilan Du Général Oligui Nguema Suscite Des Opinions Divergentes

Depuis le coup d’État qui a renversé le président Ali Bongo Ondimba, le général Brice Oligui Nguema suscite à la fois une immense popularité et des critiques grandissantes au Gabon. L’annonce d’envoyer 2000 soldats à Haïti dans le cadre de la Mission multinationale de Soutien à la Sécurité est un tournant majeur pour le pays.

La révélation, faite par l’Ambassadrice américaine auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, lors de la 46e réunion des chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM, souligne l’évolution rapide de la politique étrangère gabonaise sous le nouveau leadership.

Depuis son investiture en tant que président intérimaire en septembre 2023, le général Oligui a promis de rendre le pouvoir aux civils par des élections dans un délai de deux ans. Cependant, des critiques émergent sur une gouvernance jugée autoritaire et des retards dans la réalisation des promesses de « mieux vivre ».

Lire aussi : Scandale au concert d’Omah Lay : Le chanteur nigérian se prononce officiellement

Le Gabon, dirigé pendant plus de 55 ans par la famille Bongo, est confronté à des défis structurels, avec des inégalités économiques et des infrastructures délabrées. Le général Oligui, perçu comme un « sauveur » par certains, doit maintenant relever le défi de redresser le pays économiquement et de lutter contre la vie chère.

W980 P16X9 2023 12 01T114204Z 1850392195 Rc2Bo4Aksuqz Rtrmadp 3 Climate Un Summit Statements

Cependant, malgré des promesses ambitieuses, les critiques soulignent que les caisses de l’État peinent à se remplir. Le Fond Monétaire International (FMI) reconnaît les « efforts » du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), mais alerte sur des défis économiques tels que la baisse de la production pétrolière et le taux de chômage élevé.

Des préoccupations émergent également sur la composition du CTRI, critiquée pour avoir laissé en place des caciques de l’ancien régime. Le maintien d’un couvre-feu strict sans explication, les arrestations de syndicalistes, et les louanges excessives sur les télévisions d’État alimentent les accusations d’autoritarisme.

Alors que le Gabon s’apprête à entrer dans une nouvelle phase avec un dialogue national « inclusif » en avril, menant vers une nouvelle Constitution et des élections, les défis et les controverses entourant le général Oligui soulèvent des questions cruciales sur l’avenir du pays.