Nous apprenons que l’explosion d’une bombe, ce vendredi 10 février 2023, a fait au moins 05 morts dans la région de Kibirizi, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Selon les informations, les victimes qui sont tous des hommes revenaient des champs lorsqu’ils ont été surpris par une bombe qui a explosé et les a tués.
La société civile de la région a exigé qu’une enquête soit ouverte afin de déterminer les responsables de cette explosion qui a coûté la vie à d’innocents civils. Elle en a profité pour dénoncer le danger qui menace les populations de cette région en proie aux affrontements entre les rebelles du M23 et les FARDC.
La structure ajoute « qu’aucun combat n’a été enregistré depuis vendredi dernier dans la zone, bien que la situation reste tendue dans la partie Kibirizi, Bambo et aux alentours. »
Issac Kibira, un notable de Bambo, pour sa part, a révélé qu’à chaque fois qu’il y a des affrontements entre les rebelles du M23 et l’armée, les deux camps se lancent des bombes. Lorsqu’il y a des dégâts ou des pertes en vies humaines, ils « s’accusent mutuellement ».
« C’est pourquoi nous demandons que la guerre puisse cesser », a-t-il souligné.