togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) : Rassemblement de combattants dans le nord-est Centrafricain

Coalition Des Patriotes Changementcpcrassemblement De Combattants Nord Est Centrafricain

[Bangui, le 11/03/2024] – Relativement calme depuis la fin de l’année 2023, le nord-est centrafricain a de nouveau été le théâtre d’affrontements menés par les hommes de la CPC (Coalition des Patriotes pour le Changement). En effet, le 07 mars 2024, les rebelles de la Coalition ont lancé une attaque afin de reprendre le village de Sikikede dont ils avaient été chassés. Ces violents affrontements ont occasionné une vingtaine de morts.

Faisant écho à cette attaque, la région de Ndélé pourrait, elle-aussi, être un nouveau théâtre d’affrontements. D’après un éco-garde de la réserve du Ouandjia-Vakaga, dans la soirée du 10/03/2024 une trentaine d’hommes armés se seraient rassemblés à proximité d’Aboursoulbak avant de prendre la direction de Koundi.

Malgré l’impossibilité d’identifier formellement les groupes, la source mentionne « des hommes équipés de fusils et portant des protections », suggérant un rassemblement anti-balaka.

Pour rappel, créée en 2020 en opposition au gouvernement en place, la CPC est un ensemble de groupes armés principalement actifs dans le nord et le nord-est du pays. Les différentes actions de la CPC donnant régulièrement lieu à des affrontements avec les forces gouvernementales, leurs soutiens et occasionnant des dommages au sein des populations locales, une grande vigilance dans la zone est de mise.

Image d’illustration