togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Tchad : Le premier ministre Succès Masra démissionne de son poste

Tchad : Le Premier Ministre Succès Masra Démissionne De Son Poste

Succès Masra, qui avait été nommé Premier ministre par le président Idriss Déby Itno en janvier, a officiellement présenté sa démission mercredi 22 mai au président Mahamat Idriss Déby Itno, connu sous le nom de MIDI. Dans une déclaration sur ses réseaux sociaux, le chef du parti Les Transformateurs a expliqué que « avec la fin de l’élection présidentielle du 6 mai 2024, dont les résultats sont connus de tous, le Gouvernement de Transition que je dirigeais est devenu sans objet ».

Lire aussi : Les grandes lignes de la rencontre entre Ousmane Sonko et l’ambassadrice de France

Lors de cette élection présidentielle, le président de la transition, MIDI, a remporté une victoire écrasante dès le premier tour avec un score de 61 %, selon les résultats définitifs. Succès Masra est arrivé en deuxième position avec 18,54 %, mais le Conseil constitutionnel a rejeté son recours visant à annuler les résultats du scrutin.

261Ba24 1715588182561 000 34R83Tu 1
 

Acceptant le verdict des urnes, l’ancien Premier ministre a exprimé sa « plus grande prière patriotique » pour que Dieu bénisse le peuple tchadien et protège le pays dans les choix politiques à venir. Il a souligné l’importance de ces choix qui auront un impact sur le peuple qui aspire au changement.

Succès Masra avait été nommé chef du gouvernement en janvier dernier, après son retour d’exil, facilité par un accord avec les autorités de transition, sous l’égide du président congolais Félix Tshisékédi. Cette démission marque la fin d’un chapitre dans l’histoire politique du Tchad et ouvre la voie à de nouveaux développements dans la gouvernance du pays.