En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Éthiopie : « Toutes les parties à la guerre du Tigré sont coupables de crimes » – Amnesty International



Le groupe de défense des droits humains Amnesty International a appelé à une enquête sur les abus commis dans le conflit entre l’Éthiopie et le Tigré.

Il affirme que toutes les parties impliquées dans la guerre dans le nord du Tigré ont commis des crimes contre l’humanité.

De graves violations des droits humains pouvant constituer des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre sont à noter. « Certaines des violations des droits humains que nous avons documentées incluent des viols et des violences sexuelles qui sont brutales et choquantes. », avance Fisseha Tekle, chercheuse d’Amnesty International pour l’Éthiopie et l’Érythrée.

Les premiers pourparlers de paix officiels entre les parties belligérantes dans le conflit brutal de deux ans dans la région éthiopienne du Tigré sont entrés mercredi dans la deuxième journée en Afrique du Sud.

Dirigées par l’Union africaine (UA), les négociations à Pretoria font suite à une recrudescence des combats acharnés ces dernières semaines.

Les pourparlers se déroulent au siège du ministère sud-africain des Affaires étrangères.

L’émissaire de l’UA dans la Corne de l’Afrique et ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, qui est le principal facilitateur des pourparlers, a été filmé et photographié par des journalistes de l’AFP entrant sur les lieux mercredi matin.

L’ex-président kenyan Uhuru Kenyatta, qui fait partie de l’équipe de médiation, a également été vu entrer dans le bâtiment, tout comme l’ex-vice-président sud-africain Phumzile Mlambo-Ngcuka.

L’envoyé spécial américain pour la Corne de l’Afrique, Mike Hammer, participe également aux pourparlers.

Le dialogue de Pretoria – les premiers pourparlers annoncés publiquement entre les rivaux – s’est ouvert lundi et doit se poursuivre jusqu’à dimanche, selon la présidence sud-africaine.

 

Lire aussi : Burkina : l’armée recrute 50 000 volontaires pour combattre le terrorisme

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !