En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Education nationale–Saccage et actes de vandalisme : «L’éducation est en train d’aller dans le mauvais sens», Pr Djiby Diakhaté



Sociologue, maître de conférences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), le Professeur Djiby Diakhaté, en homme de sciences, nous a habitués à d’intéressantes analyses des fléaux qui gangrènent notre société, sur fond de phénomènes et d’épiphénomènes. Ainsi, avec l’œil du sociologue, les anomalies sociétales sont passées au peigne fin et des solutions salutaires, à la lumière du savoir, sont souvent proposées par le Professeur Diakhaté pour une sortie de crise et un retour à la normalité.
Le Pr Djiby Diakhaté, comme on a coutume de l’entendre heureusement dans de pareilles circonstances, où une bonne frange de la jeunesse fait preuve d’une monstrueuse irresponsabilité, est revenu sur la mise à sac des table–bancs dans les écoles, à chaque fermeture des salles de classe. En effet, le Pr Diakhaté soutient que les responsabilités sont partagées entre l’école et les parents d’élèves.
«C’est un réflexe incivique qui ne cadre pas avec l’éducation que les enfants doivent recevoir au niveau de l’école et des classes. Ce geste est inqualifiable à la limite; ça rentre toujours, dans le cadre de l’éducation civique, de l’instruction civique que les enfants doivent recevoir au niveau des écoles, et qu’ils ne reçoivent plus.
Aujourd’hui, les enfants, à la limite, les élèves devaient avoir comme bréviaires les grands Hommes de notre pays, comme les Cheikh Ahmadou Bamba, El Hadji Malick Sy… 
Les parents d’élèves doivent éduquer les enfants à la maison pour qu’ils aient les bons réflexes. L’enfant doit avoir peur. La responsabilité est à tous les niveaux. Nous pensons qu’il faut requalifier les choses. L’éducation est en train d’aller dans le mauvais sens. Il faut rectifier plein de choses et à tous les niveaux», a diagnostiqué sans complaisance le Pr Djiby Diakhaté.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !