...

Classes de médicaments favorisant la prise de poids


Video player

Chez certaines personnes, ces médicaments peuvent entraîner une prise de poids de 4 à 9 kilogrammes en quelques mois seulement.

Chez certaines personnes, ces médicaments peuvent entraîner une prise de poids de 4 à 9 kilogrammes en quelques mois seulement. Il peut également y avoir de plus grands intervalles de gain de poids au fil du temps. On estime que jusqu’à 25 % des médicaments sur le marché en 2010 avaient des effets secondaires de prise de poids. Il y a quelques années, seulement 10 % des médicaments provoquaient une prise de poids. La consommation de certains médicaments est particulièrement problématique pour les maladies chroniques telles que l’arthrite ou le diabète, car ils doivent en principe être pris à vie.

Il existe de nombreuses raisons de prendre du poids après la prise de certains médicaments. Par exemple, il peut s’agir de causes métaboliques, d’une absorption accrue de sucre par le corps, d’une rétention d’eau ou d’une stimulation de l’appétit.

Les principaux médicaments qui font grossir :
– Antidépresseurs
Ces médicaments agissent sur les neurotransmetteurs et favorisent l’envie de manger. Il s’agit notamment des molécules suivantes : amitriptyline, paroxétine et sertraline.

– Antipsychotiques
Il a été démontré que ces médicaments agissent également sur les neurotransmetteurs, notamment dans le cas de la schizophrénie, provoquant parfois un véritable « craving ». On peut citer les molécules suivantes : l’halopéridol, la clozapine et le lithium (également indiqué en cas de maniaco-dépression).

– pilules contraceptives
Les pilules contraceptives agissent sur le système hormonal. Les pilules contenant des œstrogènes sont plus susceptibles de provoquer une prise de poids que les pilules à base de progestérone (mini-pilules) car les œstrogènes favorisent la rétention d’eau, qui à son tour favorise la prise de poids. Si l’utilisation de pilules contraceptives conventionnelles entraîne une prise de poids, demandez à votre médecin si la minipilule ou d’autres techniques contraceptives (telles que le stérilet) peuvent être utilisées.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

– Corticostéroïdes (cortisone).
Ces anti-inflammatoires puissants sont parfois très utiles pour diverses maladies inflammatoires telles que l’arthrite (dont la polyarthrite rhumatoïde), mais ont malheureusement divers effets secondaires comme la prise de poids. Surtout en cas d’ingestion à long terme (aucun risque seulement pendant quelques jours). Si c’est le cas, essayez de discuter avec votre médecin de la possibilité de modifier votre traitement, comme l’utilisation d’AINS ou d’une autre classe de médicaments.

– somnifères et/ou antihistaminiques
Les médicaments contenant de la diphenhydramine peuvent entraîner une prise de poids car la molécule a un effet sédatif et réduit vos dépenses énergétiques (baisse votre métabolisme). En conséquence, vous brûlerez moins de calories et prendrez du poids.

– Médicaments antidiabétiques
Ceux-ci comprennent l’insuline, les thiazolidinediones et les sulfonylurées telles que le gliclazide. Sachez toutefois que certains médicaments antidiabétiques, comme la metformine, peuvent plutôt entraîner une perte de poids. Fait intéressant, la combinaison de gliclazide et de metformine pour le diabète de type 2, par exemple, n’a pas entraîné de prise de poids.

– médicaments antiépileptiques
Surtout le valproate et la carbamazépine.

– Pression artérielle faible
Certains médicaments contre l’hypertension, comme les bêta-bloquants, peuvent entraîner une prise de poids.

Attention à ne pas arrêter de prendre ce médicament sans l’avis de votre médecin, même si vous pensez que cela va vous faire prendre du poids. Si tel est le cas, le médecin peut être en mesure de substituer un autre médicament, mais vous devez savoir que dans certains cas (comme l’insuline), il n’est pas possible de changer de médicament.

→ A LIRE AUSSI : L’intolérance au lactose : un phénomène qui ne cesse de se propager

→ A LIRE AUSSI : Les premiers signes de démence à prendre au sérieux

→ A LIRE AUSSI : Apnée du sommeil : 6 conseils pour améliorer votre respiration pendant votre sommeil

--

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

Loading ... Loading ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire