En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3

Les types de médicaments qui conduisent souvent à la prise de poids



La prise de poids liée à la consommation de médicaments est une préoccupation croissante, touchant un bon nombre de personnes.

Certains médicaments, nécessaires pour traiter diverses affections, peuvent entraîner une augmentation notable du poids corporel.

Au regard de ce constat, que faut-il donc savoir pour éviter de sombrer dans une prise de poids ?

LIRE AUSSI : Les cheveux : Quelle est la fréquence idéale pour leur lavage ? Les types de médicaments qui conduisent souvent à la prise de poids

Causes de la prise de poids liée aux médicaments

Plusieurs facteurs expliquent la prise de poids associée à certains médicaments. Parmi ceux-ci, on trouve des perturbations métaboliques, une augmentation de l’absorption de sucres, une rétention d’eau et une stimulation de l’appétit.

Les types de médicaments qui conduisent souvent à la prise de poids

Les médicaments influençant la prise de poids

  1. Antidépresseurs

Certains antidépresseurs, tels que l’amitriptyline, la paroxétine et la sertraline, agissent sur les neurotransmetteurs, augmentant ainsi l’appétit.

  1. Neuroleptiques

Utilisés dans le traitement de la schizophrénie, des médicaments tels que l’halopéridol, la clozapine et le lithium peuvent provoquer des « fringales » alimentaires.

  1. Pilule contraceptive

Les pilules contraceptives, en particulier celles contenant des œstrogènes, sont associées à une prise de poids en raison de la rétention d’eau.

  1. Corticoïdes (cortisone)

Bien que bénéfiques contre les maladies inflammatoires, les corticoïdes peuvent entraîner une prise de poids, surtout lors d’une utilisation à long terme.

  1. Somnifères et antihistaminiques

Certains médicaments à base de diphénhydramine peuvent diminuer le métabolisme, conduisant à une prise de poids.

  1. Antidiabétiques

Certains antidiabétiques, tels que l’insuline, les thiazolidinediones et les sulfonylurées, peuvent contribuer à la prise de poids.

  1. Antiépileptiques

Le valproate et le carbamazépine sont des exemples d’antiépileptiques associés à une prise de poids.

  1. Hypotenseurs

Certains médicaments contre l’hypertension, comme les bêta-bloquants, peuvent également entraîner une prise de poids.

Il est important de noter que l’arrêt d’un médicament sans avis médical n’est jamais recommandé, même en cas de préoccupation liée à la prise de poids. Les médecins peuvent évaluer la situation et, si nécessaire, proposer des alternatives adaptées à chaque individu.

LIRE AUSSI : Gaz intestinaux : Comment se libérer rapidement des flatulences ? Médecine — Photo

Pour conclure, la relation entre certains médicaments et la prise de poids soulève des préoccupations légitimes. Cependant, il faudrait trouver un équilibre entre le traitement médicamenteux nécessaire et la gestion du poids.

Dans ce genre de situation, la communication ouverte avec les professionnels de la santé est nécessaire pour trouver des solutions adaptées à chaque situation.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !