En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Inflammation intestinale : apaiser et réparer l’intestin avec des fibres



La supplémentation en bêta-glucane améliore la perméabilité intestinale, ce qui peut être bénéfique pour les patients atteints de la maladie de Crohn, du syndrome du côlon irritable et d’une inflammation intestinale chronique.

Les bêta-glucanes sont des fibres solubles présentes notamment dans l’orge et l’avoine qui forment des gels en présence d’eau. Ils sont connus pour leur capacité à réguler les pics de glycémie postprandiaux et à abaisser le taux de cholestérol en ralentissant l’absorption intestinale.

Or, ce sont ces fibres qui ont des effets bénéfiques sur la perméabilité intestinale qui permettront aux personnes atteintes de la maladie de Crohn, ainsi qu’à celles atteintes d’une maladie inopinée mais inflammatoire, d’améliorer leur santé intestinale.

La perméabilité intestinale entraîne de nombreuses maladies
Des études antérieures ont montré que le stress chronique ou aigu peut affaiblir la barrière intestinale en dégranulant les mastocytes. Ce phénomène provoque une inflammation. Lorsque la barrière intestinale s’affaiblit, elle devient plus perméable. L’augmentation de la perméabilité intestinale serait un facteur impliqué dans diverses pathologies, dont l’obésité.

Les chercheurs espéraient déterminer si le bêta-glucane pouvait atténuer l’hyperperméabilité induite par les mastocytes dans l’épithélium du follicule pileux (EAF) et l’épithélium villeux (EV) chez les patients atteints de la maladie de Crohn ou chez les patients en bonne santé. Des échantillons d’EAF et d’EV de huit patients atteints de la maladie de Crohn et de neuf sujets « témoins » ont été prélevés pour une exposition à des prébiotiques constitués de bêta-glucane de levure de boulanger.

Améliore la perméabilité intestinale et réduit l’inflammation
Les résultats ont montré que le bêta-glucane :
Hyperperméabilité paracellulaire réduite dans les deux groupes,
Réduction de la dégranulation des mastocytes et de la production de TNF-α associée aux états inflammatoires,
Réduit les effets du stress sur l’épithélium intestinal.
Cette étude ouvre de nouvelles perspectives sur l’amélioration de la santé intestinale avec le bêta-glucane

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !