En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, prend la Présidence de l’Union Africaine



 

Lors de l’ouverture du 37ème Sommet africain à Addis-Abeba, le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a pris la présidence tournante de l’Union africaine pour l’année 2024, succédant au président des Comores, Azali Assoumani. Le président nouvellement élu a été soutenu à l’unanimité dans la région Afrique du Nord, marquant ainsi le début de son mandat à la tête de l’UA.

Ghazouani a appelé les dirigeants africains à « adopter leurs propres mécanismes de résolution des conflits et à donner la priorité à la consultation pour surmonter nos difficultés et apporter des solutions appropriées à nos différends, à l’abri de toute ingérence extérieure, conformément au principe selon lequel les problèmes de l’Afrique sont résolus par les Africains eux-mêmes. »

Lire aussi : Mohamed Salah a rejoint un club très serré de joueurs, un nouveau record !

La présidence de l’Union africaine est assurée à tour de rôle par les cinq régions de l’Union. Les Comores occupaient la présidence pour la région de l’Est en 2023. La région Afrique du Nord englobe l’Algérie, l’Égypte, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie et le Sahara occidental.

1B2D7F65

Avant son investiture, Ghazouani avait coordonné avec les dirigeants des pays de la région, envoyant des messages aux dirigeants de la Tunisie, de l’Algérie, du Maroc, de la Libye, du Soudan et de l’Égypte. Dans son discours après son élection, il a souligné les défis auxquels l’Afrique est confrontée, en particulier les changements anticonstitutionnels, appelant à la résolution de ces problèmes par les Africains eux-mêmes, sans ingérence extérieure.

La 37ème session ordinaire du Sommet de l’Union africaine, qui a débuté samedi à Addis-Abeba, se penche sur le renforcement des efforts continentaux conjoints, l’avancement de l’union, et aborde de nombreuses questions d’actualité qui préoccupent les pays du continent. Le sommet se poursuivra jusqu’à demain dimanche.

 

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !