En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Cancer du col de l’utérus : Voici comment les rapports sexuels non protégés sont dangereux



Chaque année, le mois de janvier est le mois de la sensibilisation au cancer du col de l’utérus, afin de faire prendre conscience de cette maladie. Les interrogations de nombreuses personnes tournent autour de la santé sexuelle.

Lisez la suite pour savoir si votre mode de vie sexuel joue un rôle dans le diagnostic de ce cancer, qui est l’un des plus fréquents chez les femmes.

Qu’est-ce que le cancer du col de l’utérus ?

Il s’agit d’un problème de santé majeur, dont de nombreuses femmes souffrent en raison de son diagnostic tardif.

Les types à haut risque du virus du papillome humain (VPH) sont les principaux responsables du cancer du col de l’utérus. La plupart des personnes sexuellement actives sont infectées par le VPH à un moment donné de leur vie.

Le système immunitaire de votre corps surmonte la plupart des HPV et ils disparaissent. Mais environ la moitié des HPV sont à haut risque et, s’ils ne sont pas traités, peuvent persister pendant des années. Ils peuvent provoquer un cancer du col de l’utérus.

Lire aussi : Opéré pour un cancer, il se fait retirer le pénis par erreur

Cancer du col de l’utérus et rapports sexuels non protégés

Il y a des moments où l’on a envie de se débarrasser du préservatif. Mais avoir des rapports sexuels non protégés peut augmenter les risques d’infection par le VPH et d’autres maladies gonorrhéiques, prévient un expert.

Les rapports sexuels occasionnels sans barrière peuvent transmettre les infections qui peuvent ensuite être un facteur causal pour la formation de cancer ou la carcinogenèse, en particulier le cancer du col de l’utérus. Il faut donc toujours être prudent. Vous pouvez également opter pour des préservatifs sans latex si vous êtes allergique.

Combien de temps après un rapport sexuel non protégé peut-on avoir ce cancer ?

Ce cancer se développe très lentement. Vous ne saurez donc pas si vous avez un cancer du col de l’utérus juste après un rapport sexuel non protégé. Il faut parfois quelques années, voire des décennies, pour que les modifications anormales du col de l’utérus se transforment en cellules cancéreuses invasives.

Lire aussi : 10 signes que le cancer se propage dans votre corps

Le cancer du col de l’utérus peut se développer plus rapidement chez les femmes dont le système immunitaire est faible, mais il faut tout de même compter au moins cinq ans.

Signes du cancer du col de l’utérus

Dans certains cas, les symptômes suivants d’un cancer à un stade précoce peuvent apparaître

– saignements vaginaux après les rapports sexuels, entre les règles et après la ménopause
– Règles plus abondantes ou plus longues que la normale
– pertes vaginales aqueuses, à forte odeur ou contenant du sang
– Douleurs pelviennes ou douleurs pendant les rapports sexuels

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !