En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Biographie de Desmond Tutu, un prélat que le monde chérit



Né le 7 octobre 1931 à Klerksdorp, en Afrique du Sud, Desmond Mpilo Tutu est un archevêque anglican sud-africain qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1984. Deuxième des trois enfants de Zacheriah Zililo et Aletta Tutu, son père est instituteur et sa mère, femme de ménage et cuisinière.

Tutu fait ses études à Johannesburg. Il songe d’abord devenir médecin, mais les études sont trop coûteuses pour ses parents. Il a décidé d’enseigner. Desmond enseigne pendant trois ans (1954-1957) au Collège Bantou Normal, mais fini par démissionner pour protester contre la mauvaise qualité de l’éducation dispensée aux noirs.

Desmond Tutu s’oriente vers la théologie.  Personnalité parmi les plus charismatiques et rayonnantes du pays, il a reçu un diplôme d’enseignant à Pretoria et a poursuivi des études de théologie à Londres.  Il est ordonné pasteur de l’église anglicane en 1961. Il devient l’aumônier de Fort Hare, l’université réservée aux Noirs dans le bantoustan du Ciskei. En 1966 il  obtient une maîtrise en théologie au King’s College de Londres.

De retour en Afrique du Sud, il est professeur de théologie, avant de passer encore trois ans en Angleterre (de 1972 à 1975) où il est vice-directeur d’un institut de théologie. En 1975, Desmond Tutu est le premier Sud-africain noir à être nommé doyen du diocèse de Johannesburg. Entre 1976-1978, il occupe le poste d’évêque du Lesotho et, en 1978, il devient le premier secrétaire général noir du Conseil œcuménique sud-africain. Il est nommé finalement archevêque de l’église anglicane du Cap en 1986, une nomination qui a fait grand bruit.

L’archevêque Tutu, qui représente une autorité morale, était un des personnages clé dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. Marié le 2 juillet 1955 avec Leah Nomalizo Tutu, ils ont ensemble quatre enfants: Trevor Thamsanqa, Theresa Thandeka, Naomi Nontombi et  Mpho Andrea. Son courage et son engagement dans la lutte contre l’apartheid lui valent le prix Nobel de la Paix en 1984.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !