En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Exposition au Cap d’une statue de Desmond Tutu portant un foulard palestinien (photo)



Une statue grandeur nature de l’archevêque Desmond Tutu, arborant un foulard palestinien, sera exposée au siège de sa fondation au Cap. Cette initiative vise à réclamer l’arrêt des bombardements sur Gaza, en lien avec l’examen par la Cour internationale de Justice de la requête sud-africaine demandant la suspension immédiate des opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza.

« Jusqu’à l’arrêt des bombardements sur Gaza, une statue grandeur nature de l’archevêque, portant un foulard palestinien, sera exposée pendant les heures de bureau sur le balcon de la Desmond and Leah Tutu House », a déclaré l’organisation dans un communiqué . Il a critiqué ouvertement la politique d’Israël et le traitement réservé aux Palestiniens », poursuit l’organisation, estimant que ce qu’elle décrit comme la « vengeance génocidaire mise en oeuvre par l’État d’Israël contre les civils palestiniens » est « une recette pour une haine durable ».

L’annonce de cette exposition coïncide avec le début des délibérations à la CIJ à La Haye. La statue, qui sera dévoilée vendredi, symbolise le soutien continu de l’ANC, parti historique au pouvoir en Afrique du Sud, à la cause palestinienne, liant cette cause à la lutte contre l’apartheid.

Lire aussi : Élections en Afrique du Sud : L’ANC face à une lutte acharnée pour sa majorité

Desmond Tutu, lauréat du prix Nobel de la paix décédé fin 2021 à l’âge de 90 ans, a été un fervent critique de la politique israélienne et du traitement infligé aux Palestiniens. La fondation rappelle que Tutu s’est rendu à plusieurs reprises en Israël et à Gaza, agissant même en tant qu’émissaire des Nations unies.

5 37

L’installation de la statue sert de rappel des positions fortes prises par Tutu contre ce qu’il considérait comme une « vengeance génocidaire » de la part d’Israël envers les civils palestiniens. L’organisation estime que cette politique israélienne risque de nourrir une haine durable. La symbolique de la statue vise à maintenir l’engagement de Tutu en faveur de la paix et de la justice, même après sa disparition.

 

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !