En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Bénin/Présidentielle : Qui est Mariam Chabi Talata ?



Pas trop connue sur la scène internationale et discrète, Mariam Chabi Talata est l’une des femmes béninoises les plus influentes sur la scène politique au Bénin. Mariam Chabi Talata est un femme politique qui s’est fait remarquer par ses compétences.

En duo avec le président sortant Patrice talon pour les élections présidentielles du 11 avril à venir, elle surmonte les obstacles. Petit à petit, la dame âgée de 57 ans est entrain de tracer son petit chemin. Suppléante du ministre de l’Intérieur, Sacca Lafia, élu député sur la liste Union progressiste dans la 8e circonscription électorale (Tchaourou, Parakou, N’dali et Pèrèrè), elle est élue première vice-présidente de l’Assemblée nationale après la démission de son titulaire.

Lire aussi: Bénin/Présidentielle : Un parti de l’opposition soutient Patrice Talon

Mariam Chabi Talata enseignante à la base

Enseignante de philosophie du secondaire, elle a atteint le grade d’inspecteur pédagogique en 2013 puis nommée en 2016 au poste de directrice de l’Enseignement secondaire général au ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle avant de se rendre à l’Assemblée nationale en 2019.

Son parcours couronné de succès de l’enseignement jusqu’à la politique ainsi que son leadership féminin politique ont fait d’elle pendant 8 ans présidente de l’Union des femmes élues conseillères communales des départements de l’Alibori du Borgou et des collines (UFeC/ABC).

Si lors des élections à venir, le président sortant Patrice Talon arrive à briguer un second mandat, Mariam Chabi Talata deviendra la première femme du bénin au poste de vice-présidente de la république béninoise.

Selon la constitution béninoise révisée le 1er novembre 2019, l’article 43 souligne : « le président de la République est élu en duo avec un Vice-président de la République. L’élection du duo Président de la République et vice-président de la République a lieu au scrutin majoritaire à deux (02) tours ».

Quant à l’article 5O, il ajoute : « En cas de vacance de la présidence de la République par décès, démission ou empêchement définitif, l’Assemblée nationale se réunit pour statuer sur le cas à la majorité absolue de ses membres. Le Président de l’Assemblée nationale saisit la cour constitutionnelle qui constate et déclare la vacance de la présidence de la République. Les fonctions de président de la République sont exercées par le Vice-président de la République pour le reste de la durée du mandat en cours. Il prête immédiatement le serment prévu à l’article 53 de la constitution… ».

 

C’est la première fois au Bénin que le président ainsi que le vice-président de la république seront élus au cours d’un même scrutin électoral.

Lire aussi:Bénin : un corps sans vie d’un homme découvert à Bembèrèkè

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !