En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3
Emploi/Concours Opportunité

Anersol recrute un (01) Responsable financier et administratif



Anersol recrute un (01) Responsable financier et administratif

Situé dans la zone sahélo-saharienne de l’Afrique Occidentale et doté d’une superficie de 1 267 000 km², le Niger dispose d’énormes potentiels énergétiques aussi bien fossiles que renouvelables dont la plupart reste encore inexploitée. Sa position géographique lui confère aussi un ensoleillement des plus élevés au Monde, qui contraste avec le niveau d’implantation des technologies solaires, pourtant forts utiles pour contribuer à réduire le profond gap énergétique qui freine l’accès aux services énergétiques de sa population.

Malgré les multiples politiques et stratégies initiées pour valoriser les ressources, la situation énergétique du Niger reste encore très en-deçà de la moyenne régionale et internationale, tant du point vu structurel, quantitatif que qualitatif. En effet, la biomasse reste la principale source énergétique du pays avec 70% de la consommation énergétique primaire contre 24% pour les produits pétrolier, 3,2% pour l’électricité et 0,1% pour le solaire[1].

Dans le secteur de l’électricité :

le taux national d’accès à l’électricité reste encore faible par rapport à la moyenne de l’Afrique subsaharienne. En 2020, il est de 19,5% dont 15,8% par le réseau national et les 3,7% par des systèmes autonomes de production, principalement solaires. Ce taux présente, en outre, d’importantes disparités entre le milieu urbain (50 à 80% selon les zones), et le milieu rural où vit 80% de la population (5.3%) (réf.  Cadre d’analyse multiniveaux réf MTF 2020);

l’approvisionnement en électricité est encore tributaire de l’extérieur à hauteur de 77% (référence Nigelec, 2019) ;

l’indice de durée moyenne de coupure reste encore élevé : 218 heures en 2020[2].

Dans le secteur de la Cuisson Propre et Efficace :

La biomasse est utilisée par 94 % des ménages comme combustible de cuisson, le bois restant le choix préféré de 88 % des ménages du pays.

La cuisson sur des foyers à trois pierres reste la solution principale pour 87 % des ménages, les autres foyers traditionnels disponibles sur les marchés étant très inefficaces en termes de combustible.

Le GPL gagne en popularité depuis 2013 et est utilisé par 4,6 % des ménages nationaux (19,9 % en zones urbaines).

Pour relever les différents défis liés à l’accès à l’électricité, le Gouvernement a adopté en octobre 2018, le Document de Politique Nationale d’Electricité (DPNE) et la Stratégie Nationale d’Accès à l’Electricité (SNAE) par lesquels le Niger s’engage dans la voie d’une transition énergétique basée sur un mix axé sur les renouvelables, afin d’atteindre un taux d’accès de 80 % à l’horizon 2035.

Le Plan Directeur d’Accès à l’Electricité (DPAE) élaboré à cet effet, avec l’appui de la Banque Mondiale, sous la forme de document programmatique, donne les spécifications sur les choix technologiques qui optimisent les investissements. Ce qui devrait permettre l’atteinte d’un objectif universel des populations à l’énergie à travers le recours au réseau pour 76 %, complété par les mini-réseaux pour 2 % et les systèmes solaires autonomes 22 %.

Dans le cadre de la SNAE, le Gouvernement a intégré la problématique de l’accès, dans un vaste ensemble qui prend en compte le développement du capital humain et celui des institutions publiques dans les zones rurales. Cette approche permettrait de satisfaire les besoins estimés en 2020, de 17 400 écoles primaires sur un décompte d’accès à l’électricité de seulement 4,4% ; 1 335 écoles secondaires pour un accès de 15,4% et 1 200 centres de santé intégrés pour un accès de seulement 25%[3].

Pour accompagner l’ensemble du processus, le Gouvernement a engagé plusieurs réformes pour définir la configuration du nouveau paysage énergétique en mettant en place un cadre de libéralisation et de régulation s’appuyant largement sur plusieurs formes de partenariats, tout en favorisant l’émergence du professionnalisme des acteurs du secteur de l’énergie solaire, à travers l’exonération des produits solaires au cordon douanier.

Dans le secteur de la cuisson, le Gouvernement a adopté le Programme national des énergies domestiques (PNED) en 2015 sur la base de travaux préparatoires financés par l’ESMAP. Le PNED a identifié des actions prioritaires ainsi que les besoins de financement relatifs. Le PNED établi un cadre institutionnel pour le développement de solutions de cuisson propres avec un plan ambitieux visant les principaux segments de ménages du pays, un support à la chaîne d’approvisionnement en biomasse et des renforcements institutionnels pour une prise de conscience collective de la valeur des solutions de cuisson propres et efficaces.

Pour aider le Gouvernement à relever les défis de l’accès à l’électricité, la Banque Mondiale a financé un certain nombre de projets d’électrification au Niger, notamment le Projet d’Accès aux Services Electriques Solaires (NESAP) et le Projet Régional d’Electrification hors Réseau (ROGEP). Ainsi, la Banque a financé cette nouvelle opération, dénommée Projet d’Accélération de l’Accès à l’Electricité au Niger (HASKE) qui a pour objectif d’accélérer l’accès à l’électricité, y compris dans les zones hors réseau.

Le Projet HASKE[4] s’articule autour des cinq composantes suivantes :

Composante 1 : Renforcement et expansion des réseaux de transport et de distribution pour accroître l’accès à l’électricité du réseau ;

Composante 2 : Renforcement de l’écosystème pour le développement des mini-réseaux solaires pour l’électrification rurale ;

Composante 3 : Expansion de l’accès à l’électricité solaire hors réseau (pour les institutions publiques, les ménages, les usages productifs) et aux solutions de cuisson propre et efficace ;

Composante 4 : Amélioration opérationnelle des services publics, renforcement institutionnel, assistance technique et appui à la mise en œuvre ;

Composante 5 : Composante d’intervention d’urgence contingente.

Les présents Termes de Référence sont élaborés dans le cadre de la mise en place de l’équipe de l’Unité de Gestion de la Composante 3 du Projet HASKE.

 

  1. DESCRIPTION DE LA COMPOSANTE 3 du Projet HASKE

La composante 3 vise à accélérer l’accès à l’énergie pour les ménages, les institutions publiques et les entreprises à travers les solutions solaires hors réseau et de cuisson propre. Pour cette composante, une attention particulière sera également accordée aux communautés d’accueil de réfugiés et aux populations déplacée. Elle est subdivisée en trois sous-composantes comprenant :

La Sous-composante 3.1 : électrification solaire des institutions publiques dans les zones rurales

Cette sous-composante vise à appuyer le développement du capital humain à travers, entre autres, l’électrification des écoles, des centres de santé, des lieux de culte (mosquées, églises) et des places publiques (place de marché). Suivant le financement attribué, elle est appelée à intégrer une approche socio-économique optimale dans l’identification des localités en tenant compte les communautés d’accueil de réfugiés et des populations déplacées.

La Sous-composante 3.2 : électrification solaire hors réseau pour les ménages

lire aussi: SA recrute (01) Manager

Elle conserve les mêmes objectifs que ceux définis dans la composante 1 du Projet NESAP. A cet égard, le développement du marché des kits solaires appuyé par le dispositif de la Ligne de Crédit, comme défini dans le NESAP est maintenu et conservé en l’état. L’innovation introduite provient de la mise en place de dons et subventions sous forme de Financement Basé sur le Résultat (FBR) afin de réduire les coûts des solutions distribuées en ciblant entre autres les zones rurales de la sous-composante 3.1.

La Sous-composante 3.3 : accroître l’accès à des Solutions de Cuisson Propre et Efficace (SCPE).

Cette sous-composante dont la mise en œuvre technique est assurée par la Direction de la Promotion des Energies de Cuisson (DPEC), vise à promouvoir la création et la croissance d’un marché des énergies domestiques incluant les chaines de valeur des foyers améliorés et un mécanisme innovant de financement (dons et subventions de type FBR aux entreprises/ONG/coopératives pour la production/distribution de SCPE). La sous-composante 3.3 bénéficie d’un co-financement Fonds ESMAP pour la Cuisson propre (Clean Cooking Fund).

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet HASKE, l’Agence Nationale d’Energie Solaire (ANERSOL), en charge de la gestion et la supervision de la Composante 3, lance un avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Responsable Administratif et Financier.

  1. RECRUTEMENT D’UN RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

 

3.1 Missions liées au poste de Responsable Administratif et Financier (RAF)

Sous l’autorité de la Direction Générale de l’ANERSOL et la supervision du Coordonnateur de la Composante 3 du Projet (UGP-C3), le/la Responsable Administratif et Financier sera chargé(e) d’assurer la responsabilité administrative, comptable et financière de la composante 3 du Projet.

À ce titre, il est chargé(e) d’accomplir les tâches suivantes pour le compte de l’UGP-C3 :

Superviser et animer le service administratif et financier en veillant à assurer une bonne gestion administrative, financière et comptable des actifs et des passifs de l’UGP ;

Mettre en place le système de gestion comptable et financière en temps réel et en assurer le bon fonctionnement ;

Mettre en place les outils nécessaires pour suivre les opérations financières du compte désigné de l’UGP-C3 (engagement, retrait, règlement, état de rapprochement bancaire) et des paiements directs ;

Veiller au suivi des procédures de décaissement et de réapprovisionnement du compte désigné de l’UGP-C3 ;

Veiller au respect des procédures de gestion financière (éligibilité, efficacité des dépenses) ;

Respecter les dispositions de l’accord de financement et veiller au respect des clauses y relatives ;

Assurer la mise en œuvre effective des dispositions du manuel des procédures administratives, financières et comptables du projet ;

Elaborer tous les documents de gestion administrative ainsi que ceux relatifs à la programmation, le suivi de l’exécution des commandes, dépenses et acquisitions pour l’UGP ;

Participer à l’élaboration des plans d’action annuels et du budget de l’UGP-C3 et assurer le suivi de leur exécution ;

Veiller à rendre disponibles les informations financières sur l’UGP-C3 ;

Assurer le suivi régulier du budget de l’UGP-C3 en vue d’une gestion efficace et d’un contrôle de l’utilisation de fonds mis à la disposition de l’UGP-C3 ;

Superviser la tenue de la comptabilité et assurer le suivi de la gestion de trésorerie de l’UGP-C3 ;

S’assurer que les pièces justificatives sont suffisamment probantes pour justifier l’utilisation des ressources du projet ;

Faire préparer et viser les titres de paiement à soumettre aux signatures requises ;

Gérer les réapprovisionnements du compte désigné (superviser l’établissement par le Comptable Principal des demandes de retrait de fonds et de paiements directs) ;

Superviser tous les travaux comptables y compris l’exploitation du logiciel de gestion comptable ;

Elaborer les rapports de suivi financier (RSF) périodiques et les états financiers annuels à auditer dans les délais réglementaires et conformément aux normes admises en la matière ;

Participer à l’élaboration des rapports semestriels sur l’avancement du projet en ce qui concerne le suivi du financement des activités ;

Tenir les dossiers du personnel de l’UGP-C3 ;

Procéder à la paie mensuelle du personnel et à l’établissement des bulletins de paie ;

Assister aux séances d’ouverture et d’évaluation des offres ainsi qu’à toutes les séances d’attribution des marchés ;

Assurer, en collaboration avec le Spécialiste en Passation de Marchés, le suivi financier des différents marchés passés par l’UGP-C3 ;

Superviser la planification et l’exécution des travaux d’inventaire ;

Préparer les informations et documents nécessaires aux missions de supervision, d’audit et de contrôle financier ;

Coordonner la tenue régulière et à temps des audits de l’UGP ;

Assister les auditeurs lors des missions d’évaluation et d’audit ;

Assurer, en collaboration avec l’Auditeur Interne de l’UGP, l’application effective et le suivi de l’exécution des recommandations d’audit ;

Former le personnel de l’UGP à la mise en œuvre des procédures administratives et financières pour ce qui les concerne ;

Informer le coordonnateur en temps réel de tout dysfonctionnement pouvant avoir une incidence sur la mise en œuvre des plans d’action annuels ;

Exécuter toute autre tâche relative à ses fonctions que la hiérarchie aura à lui confier.

3.2 Profils, qualifications et expériences recherchés

Les consultants individuels qualifiés remplissant au minimum le profil ci-dessous sont invitées à présenter leurs candidatures :

Diplôme supérieur (au moins Bac +5) en gestion, comptabilité, finance, administration financière ou tout autre domaine connexe ;

Au moins 5 ans d’expériences professionnelles cumulées dans les domaines de la comptabilité, de l’audit, de la gestion financière, de la finance et du contrôle de gestion dans des projets ou programmes financés par la Banque Mondiale ou institutions assimilées ;

Bonne expérience dans les domaines de l’élaboration d’instruments de gestion financière et comptable ;

Maitrise des logiciels de gestion comptable et financière (notamment TOM2PRO) exigée ;

Bonne maitrise des procédures de la Banque mondiale ;

Excellentes aptitudes en communication écrite et orale ;

Excellente maîtrise des principaux logiciels informatiques (Word, Excel, Power Point, E-mail et autres outils de communication).

3.3 Lieu et durée de mission

Le poste est basé à Niamey et la prestation s’étalera sur une durée de douze (12) mois, renouvelables sur la durée du Projet. Toutefois, la poursuite de son contrat de travail d’une année d’activité à l’autre, est subordonnée à l’évaluation annuelle satisfaisante de ses performances, faite par la Direction Générale de l’ANERSOL et du Coordonnateur de la composante 3 du Projet, et après avis favorable de la Banque Mondiale. La date de clôture du projet est fixée au 31 mai 2027.

  1. COMPOSITION DU DOSSIER

Le dossier de recrutement comprend les pièces suivantes :

Un curriculum vitae actualisé ;

Une lettre de motivation ;

Un extrait d’acte de naissance ou toute autre pièce d’état civil en tenant lieu ;

Les certificats et attestations de travail délivrés par les anciens employeurs ;

Les photocopies légalisées des diplômes ou attestations.

Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite du processus de recrutement.

  1. DATE LIMITE ET LIEU DE REMISE DES MANIFESTATIONS D’INTERET

Les dossiers de candidature rédigés en français doivent être déposés en personne ou par courrier postal à l’adresse : Projet d’Accélération de l’Accès à l’Electricité au Niger (HASKE) sis à l’Agence Nationale d’Energie Solaire, Boulevard de l’Indépendance-ISSA BERI 2, Porte 12, BP 621 Niamey-Niger, TEL + 227 20 72 39 23, ou par courrier électronique aux adresses suivantes : [email protected] avec copie à [email protected] et [email protected], au plus tard le 14 avril 2023 à 10h00 min heure locale.

En cas de transmission électronique des dossiers et de non-confirmation de leur réception dans les 24 heures ouvrables après leur transmission, le consultant doit relancer toutes les adresses électroniques mentionnées ci-dessus pour s’en assurer.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !