...

7 avantages pour la santé des betteraves


Video player

Les betteraves sont des légumes-racines vibrants, colorés et robustes qui sont de puissants partisans de votre santé. Ajoutez des betteraves à vos salades, buvez-les dans vos jus verts ou transformez-les en houmous. Vous pouvez faire plus que simplement rôtir ces légumes-racines, vous voudrez faire preuve de créativité avec eux en découvrant leurs nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.

Qu’il s’agisse d’abaisser la tension artérielle, d’augmenter les niveaux d’oxygène ou de fournir une tonne d’antioxydants, il existe de nombreuses raisons d’inclure les betteraves dans votre alimentation. Les betteraves crues ont un potentiel nutritionnel élevé. Ils sont riches en fibres, en manganèse, en cuivre et en acide folique. Les betteraves fournissent même une quantité surprenante de protéines tout en étant naturellement faibles en gras et sans cholestérol.

Les betteraves sont disponibles toute l’année, mais sont meilleures en saison, en été, en automne et en hiver. Entre la variété des betteraves, les façons de les acheter et de les conserver, et la myriade de méthodes de préparation, vous ne serez jamais à court de créativité. C’est une bonne chose, compte tenu des sept avantages pour la santé suivants qui vous feront courir à l’épicerie ou au marché fermier.

Lire aussi: Qu’est-ce que la couleur de votre urine révèle de votre santé ?

1. Le jus de betterave abaisse la tension artérielle

Les betteraves ont une capacité impressionnante à dilater les vaisseaux sanguins et à améliorer la circulation sanguine, ce qui peut aider à abaisser la tension artérielle. L’hypertension artérielle est la deuxième cause de décès et un facteur de risque majeur de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Selon une revue publiée dans le numéro de décembre 2018 de la revue Biomolecules, la substance responsable de l’effet hypotenseur de la betterave est le nitrate, qui abaisse la tension artérielle et réduit considérablement le risque d’événements cardiovasculaires.

Les nitrates se trouvent naturellement dans de nombreux fruits et légumes, y compris les betteraves, mais ils sont aussi parfois utilisés comme additifs alimentaires dans la viande et le fromage. Alors que les nitrates dans les aliments végétaux sont considérés comme inoffensifs et constituent la principale source de nitrates dans un régime alimentaire typique, les nitrates dans les additifs alimentaires peuvent être liés à certains problèmes de santé.

2. Les betteraves sont une bonne source de fibres intestinales bénéfiques

Les fibres alimentaires sont un marqueur important mais souvent négligé de l’intestin et de la santé globale. En moyenne, les Américains consomment 10 à 15 grammes (g) de fibres par jour, soit une fraction de la quantité recommandée de 21 à 38 par jour. Les betteraves soutiennent un microbiome intestinal sain, un groupe de bactéries dans l’intestin qui aide à réguler l’inflammation, la fonction immunitaire, l’humeur, le cholestérol et la glycémie.

Le tractus gastro-intestinal humain est l’un des écosystèmes les plus complexes, et les fibres alimentaires peuvent avoir un impact majeur sur la diversité et la richesse du microbiome intestinal. L’augmentation de votre apport en fibres permet aux bactéries intestinales d’augmenter leur nombre dans l’intestin.

Les betteraves contiennent environ 3,8 grammes de fibres par tasse. Essayez les betteraves fermentées pour des probiotiques supplémentaires et des bactéries intestinales bénéfiques. Les aliments fermentés, comme les betteraves marinées, contribuent à la diversité des bactéries intestinales et favorisent la santé intestinale et la digestion.

3. Les betteraves peuvent améliorer l’endurance et les performances sportives

Avant votre prochaine séance d’entraînement, vous voudrez peut-être remplacer votre boisson pour sportifs par du jus de betterave. Selon une revue publiée dans Frontiers in Nutrition en mai 2021, la supplémentation en nitrates avec du jus de betterave peut améliorer les performances d’entraînement en résistance et augmenter l’intensité de l’entraînement.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Les nitrates contenus dans le jus de betterave augmentent le flux sanguin et permettent à plus d’oxygène d’atteindre vos muscles, ce qui peut améliorer l’endurance et vous permettre de vous entraîner plus longtemps. Le jus de betterave peut offrir des avantages en termes de performances, comme atteindre des distances plus rapidement et récupérer en moins de temps.

4. Grâce aux nitrates, les betteraves peuvent aussi améliorer la cognition

Les régimes riches en nitrates peuvent offrir une certaine protection contre les maladies neurodégénératives telles que la démence. Dans un petit essai publié dans la revue Nutrients en juillet 2019, la consommation de jus de betterave riche en nitrates était associée à une amélioration des performances cognitives chez les jeunes et les moins jeunes, bien que des recherches plus rigoureuses soient nécessaires. Les betteraves améliorent la cognition en augmentant les taux sanguins d’oxyde nitrique (la forme biologiquement active du nitrate), car cela améliore le flux d’oxygène vers le cerveau. Un cerveau aiguisé devient plus important à mesure que vous vieillissez.

5. Les propriétés anti-inflammatoires des betteraves peuvent améliorer la santé des articulations

La bétaïne est le pigment qui donne aux betteraves leur couleur rouge vif. La forte concentration de bétaïne dans les betteraves a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent réduire l’inflammation dans tout le corps et soulager les douleurs articulaires. L’inflammation chronique est considérée comme un tueur silencieux, liée à des maladies telles que les maladies cardiaques, le cancer et le diabète de type 2, selon Harvard Health Publishing. Une revue de septembre 2021 dans Human Nutrition and Metabolism a noté que les betteraves sont une source majeure de bétaïne, qui est impliquée dans la voie du processus inflammatoire de l’organisme. Les chercheurs ont démontré que la bétaïne a une activité anti-inflammatoire chez les personnes souffrant d’arthrose.

6. La betterave peut améliorer les résultats des maladies du foie

Votre foie est l’un de vos organes les plus importants, mais les taux de maladies du foie sont à la hausse. Alors que les personnes atteintes de stéatose hépatique peuvent mener une vie normale, la maladie augmente le risque de cancer du foie et d’insuffisance hépatique. Un mode de vie sain, y compris la consommation de betteraves, peut aider. Selon un article publié dans Current Nutrition and Food Science Research en novembre 2019, les betteraves contiennent le composé actif bétaïne, qui peut être les propriétés antioxydantes du légume et un marqueur hépatique pour les personnes souffrant de rides, les raisons de l’impact positif.

7. Les antioxydants contenus dans les betteraves possèdent des propriétés de lutte contre le cancer

Les antioxydants contenus dans les betteraves aident à prévenir le développement et la croissance du cancer au niveau cellulaire. Ils sont l’une des seules sources végétales de bétaïne et d’anthocyanine riches en antioxydants, qui protègent les cellules des dommages oxydatifs. Selon une revue publiée dans Frontiers in Physiology en décembre 2018, les dommages oxydatifs sont causés par un déséquilibre entre les oxydants et les antioxydants. Le stress oxydatif qui en résulte peut être un contributeur potentiel à la maladie. Selon une revue publiée dans le 2021 Journal of Cancer Prevention, les betteraves sont riches en polyphénols, en flavonoïdes et en nitrates alimentaires susmentionnés, qui soutiennent tous leurs capacités antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses. Une alimentation riche en antioxydants, comme les betteraves, protège les cellules du stress oxydatif, ce qui peut aider à prévenir le cancer, selon le National Cancer Institute.

→ A LIRE AUSSI : Pourquoi les calculs rénaux font mal et comment les traiter

→ A LIRE AUSSI : Voici un guide complet pour arrêter de fumer naturellement.

→ A LIRE AUSSI : Hémorroïdes ou cancer colorectal? Comment faire la différence?

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

loading - 7 avantages pour la santé des betteraves Loading ...
[DCRP_shortcode style="2" image="1" excerpt="0" date="0" postsperpage="5" columns="1"] -- 👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

Loading ... Loading ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire