En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

3ème candidature de Macky Sall–Pr Pape Demba Sy invoque l’avis du juge constitutionnel : «Seul le Conseil constitutionnel peut dire s’il peut l’être ou pas»



A l’image du Pr Ismaïla Madior Fall, le Pr Pape Demba Sy ne se voit pas à même de trancher la question de la candidature ou non du Président Macky Sall pour rempiler avec un troisième mandat. De passage à l’émission ‘Kénu askan wi’ de Itv, lundi, le professeur de droit public confie que cela revient au «principal intéressé» d’évacuer cette question qui ne cesse d’animer les débats, au fur et à mesure que l’échéance approche.
«S’il se prononce dans un sens  ou dans un autre, on pourra se prononcer dans un sens ou dans un autre. Mais tant qu’il ne s’est pas prononcé, je considère que ce sont des paroles en l’air. En ce qui me concerne, personnellement, parce que j’ai une responsabilité dans ce pays, je ne peux pas dire des choses qui ressemblent à de la spéculation. Si les choses sont claires, nettes et précises, en ce moment–là, je pourrais donner une position claire, nette et précise», s’est justifié Pr Sy, qui du reste est leader de l’Udf Mbooloo Mi, membre de la majorité présidentielle.
A en croire le Professeur Sy, «seul le Conseil constitutionnel pourra dire si le Président Macky Sall pourra être candidat ou pas parce que le Conseil est l’interprète authentique de la Constitution».
Et au juriste d’ajouter, «Nous tous nous ne faisons que des interprétations qui n’ont aucune valeur. Il y a des interprètes autorisés comme le Président de la République ou d’autres structures. Mais les universitaires ou autres intellectuels ne sont que des interprètes et leur position peut ne pas correspondre à la réalité des choses. Et ne vous y trompez pas, j’ai ma position sur la question et, comme je vous l’ai dit, je ne la donnerai que le moment venu».

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !