En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Zinédine Zidane serait le prochain séléctionneur des Bleus



Zinédine Zidane et Didier Deschamps (ici lors d’un match caritatif en juillet 2017). (Fred Mons/L’Equipe)

3 octobre 2011

Interrogé dans Le Parisien , celui qui est alors le coach de la réserve madrilène depuis trois mois affirme : «Sélectionneur, pourquoi pas ? Ce ne serait pas mal… Tout est possible dans la vie.»

17 février 2014

En 2014, c’est son ancien coéquipier brésilien Ronaldo qui fait part de son sentiment : «Préparez-vous, Zidane sera le prochain sélectionneur de l’équipe de France !»

15 avril 2014

Selon Champions du monde 98, secrets et pouvoir, livre d’Arnaud Ramsay et Gilles Verdez dont France Football se fait l’écho au printemps 2014, Zinédine Zidane aurait formulé explicitement pour la première fois son attrait pour le poste de sélectionneur des Bleus en 2012, après le départ de Laurent Blanc. «Les yeux dans les yeux, Zidane lance donc au président de la FFF qu’il veut immédiatement les Bleus. Il le formule pour la première fois explicitement, ce qui a marqué Le Graët, pourtant rompu aux négociations au sommet. Surmontant son habituelle timidité, il passe à l’offensive alors même que son capitaine en 1998, Didier Deschamps, est candidat pour le poste.» Mais Noël Le Graët décline la proposition.

16 octobre 2016

Blaise Matuidi évoque dans L’Equipe le cas de Zinédine Zidane, devenu entraîneur du Real Madrid en début d’année, et déjà vainqueur de la Ligue des champions au printemps : «Zidane a les capacités pour devenir entraîneur de l’équipe de France un jour. Mais pour l’instant, il y a Didier Deschamps qui fait du très bon travail.»

27 mars 2017

Justement le sélectionneur actuel des Bleus Didier Deschamps, interrogé à ce sujet sur le désir de son ancien coéquipier champion du monde, concède : «Zidane va finir par être le sélectionneur de la France.»

1er juin 2017

S’il était président de la Fédération française, Christophe Dugarry «choisirait Zidane» plutôt que Deschamps comme sélectionneur des Bleus.

11 juin 2017

A un an du Mondial en Russie, et alors que Didier Deschamps n’avait pas encore été prolongée jusqu’en 2020, un sondage Odoxa RTL affirme que 72% des Français souhaiteraient Zinédine Zidane comme sélectionneur en 2018, après la Coupe du monde, en successeur de Deschamps.

14 juin 2017

Zidane à la tête de l’équipe de France ? «C’est une suite logique, c’est probable qu’un jour il l’ambitionne», a indiqué Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, interrogé sur RMC sur l’éventualité de voir un jour Zinédine Zidane à la tête des Bleus.

«Sélectionneur ? Pourquoi pas un jour»

5 octobre 2017

Quatre mois plus tard, c’est Raphaël Varane, le défenseur du Real Madrid, qui est interrogé à ce sujet : «Zizou, pourquoi pas. Il a démontré ses qualités d’entraîneur, et ça a été un grand joueur, c’est un grand entraîneur donc pourquoi pas. Avec Deschamps, ils ont certaines similitudes. Ce sont d’anciens joueurs, qui ont beaucoup gagné, qui ont fait des belles carrières et qui sont très expérimentés.»

12 février 2018

Au micro de RTL, Zinédine Zidane est interrogé directement sur la possibilité de devenir sélectionneur. L’entraineur du Real Madrid explique alors : «Sélectionneur ? Ce n’est pas une troisième vie mais la continuité de ce que je fais aujourd’hui mais pourquoi pas un jour, mais ce n’est pas l’actualité, l’actualité c’est ce que je fais à Madrid, c’est ce que je vis aujourd’hui. On verra comment ça va se passer, c’est un autre challenge. Mais ma troisième vie ça sera vraiment autre chose, pourquoi pas m’occuper réellement des autres.»

27 mai 2018

«C’est fabuleux, on ne peut qu’être admiratif de ce qu’il réalise, a déclare de son côté Didier Deschamps sur le plateau de Téléfoot, alors que les Bleus débutent leur rassemblement avant la Coupe du monde. C’était un joueur hors norme et c’est déjà un entraîneur hors nome. Enchainer trois succès en Ligue des champions, c’est fabuleux.»

31 mai 2018

Quelques heures après l’annonce du départ de Zinédine Zidane de son poste du Real Madrid, Didier Deschamps est interrogé sur l’avenir de son ex-coéquipier : «Ce n’est pas moi qui tiens les clés de l’équipe de France. Je ne sais pas ce que Zizou a décidé. Pour le moment, je pense qu’il a envie de profiter de repos. Je l’ai déjà dit, il sera un jour sélectionneur. Quand ? Je ne peux pas le dire, mais ça me semble logique. Et ça arrivera quand ça arrivera.»

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !