Zimbabwe : L’ancien président Robert Mugabe est mort à 95 ans


Video player

L’ancien président du Zimbabwe est mort à l’âge de 95 ans. Affaibli, il a été déchu de son pouvoir en 2017. C’est à Singapour qu’il a rendu l’homme. L’information a été confirmé par son successeur, l’actuel président  Mnangagwa.

Il a  tweeté ce vendredi matin: « C’est avec la plus grande tristesse que j’annonce le décès du père fondateur et ancien président du Zimbabwe, le Général Robert Mugabe ». Et d’ajouter : il « était une icône de la libération, un panafricaniste qui a consacré sa vie à l’émancipation et à l’autonomisation de son peuple. Sa contribution à l’histoire de notre nation et de notre continent ne sera jamais oubliée. Que son âme repose dans une paix éternelle ».

Mugabe, né le 21 février 1924, était un révolutionnaire communiste et nationaliste.

Dans les années 1970, il mena une campagne de guérilla contre le gouvernement minoritaire blanc dans ce qu’on appelait alors la Rhodésie.

En 1979, le Premier ministre britannique Margaret Thatcher a annoncé que le Royaume-Uni reconnaîtrait officiellement l’indépendance de la Rhodésie s’il passait à un régime de majorité démocratique.

Mugabe a été élu Premier ministre l’année suivante, lorsque sa ZANU-PF a obtenu 63% des suffrages nationaux. Il a gardé le pouvoir pendant 37 ans.

 

 

 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Zimbabwe : L’ancien président Robert Mugabe est mort à 95 ans Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire