togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Qui est Zéphirin Diabré, l’opposant historique devenu ministre ?

Zephirin Diabre Doingbuzz

L’entrée de Zéphirin Diabré dans le gouvernement du président Roch Kaboré attire les attentions. Ce farouche opposant du président réélu pour un second mandat, vient d’être nommé ministre d’État auprès du président du Faso, en charge de la Réconciliation et la Cohésion nationale. À la découverte du chef de file de l’opposition qui est désormais chargé de l’Union des Burkinabè.

Zéphirin Diabré est un expert en sciences de gestion, universitaire, homme politique et homme d’affaires, né le 16 août 1959 à Ouagadougou. Il est originaire du village de Foungou dans la province de Gomboussougou, province de Zoundwéogo. Il a étudié à l’école primaire de Bogandé, province de la Gnagna, puis à l’école municipale de Zogona à Ouagadougou. Il a fait ses études secondaires au Lycée municipal de Ouagadougou, maintenant Lycée Bambata, et au Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle à Ouagadougou, où il a obtenu son baccalauréat C en juin 1978.

Lire aussi : Investiture de Roch Christian Kaboré, Donald Trump envoie une délégation

Après obtention de son baccalauréat, Zéphirin Diabré est parti en France pour étudier plus haut. En 1982, il est diplômé de l’école de commerce de Bordeaux avec une spécialisation en finance. En 1984, il était chargé de cours dans la même école. En 1987, il obtient son doctorat en sciences de gestion à l’Université de Bordeaux. Il a joué une importante partition dans le mouvement étudiant burkinabè qui exigeait activement la libération de Nelson Mandela.

Le 1er mars 2010, l’opposant de Rich Kaboré a constitué avec d’autres camarades de la Coalition pour le progrès et le changement (UPC), un parti politique d’opposition qui lutte pour la rotation démocratique et un réel changement Burkina Faso. Zéphirin Diabré a ensuite pris le pouvoir de l’opposition politique burkinabè. Le 28 juin 2015, il a été investi comme candidat de son parti UPC à l’élection présidentielle du 29 novembre 2015, où il a obtenu 29,65% des voix.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : la nomination de KKB est un deal honteux

Le 25 juillet 2020, Zéphirin Diabré est investi à Ouagadougou par son parti, l’Alliance pour le progrès et le changement (UPC), candidat à la présidentielle en novembre 2020. Le chef de file de l’opposition n’a pas pu faire le poids face à Roch Kaboré qui est sorti vainqueur du scrutin. Un échec qui n’a pas empêché M.Diabré d’avoir le sens du fair-play. Après sa défaite à l’élection, avec d’autres membres de l’opposition, l’homme d’affaires est parti féliciter le président réélu.