En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Urpharm, l’application camerounaise qui localise les médicaments dans les pharmacies



L’application Urpharm vient mettre fin aux tracas. Désormais, vous n’avez plus besoin d’aller dans une pharmacie pour aller chercher un médicament. Urpharm, l’application camerounaise se charge de localiser les médicaments que vous voulez.

Comment ça marche ?

Lorsqu’une pharmacie s’inscrit sur la plateforme web d’Urpharm, son inventaire est aussitôt téléchargé. Le stock téléchargé est classé selon le nom et le code du médicament afin de faciliter la localisation qui se fera via GPS. Selon Leslie Asanga, PSG et co-fondateur de Urpharm, 31 pharmacies sont déjà dans la base de données d’Urpharm.

Dans l’émission Echotech, Leslie Asanga a défini les objectifs de leur plateforme : « Notre objectif est de faire en sorte que, personne ne meurt par manque de médicaments qui se trouvent probablement sous un étagère d’une pharmacie .

Nous avons déjà répertorié 31 pharmacies à travers le pays grâce à une équipe de jeunes déployée sur le terrain. Nous voulons recenser autant de pharmacies possible pour faciliter la localisation des médicaments ».
En effet, pour encourager la population camerounaise à télécharger l’application, un système de parrainage est intégré à l’application.

Voici les points du système de parrainage :
• L’utilisateur reçoit une réduction de 20% de ses commandes dès qu’il télécharge pour la première fois l’application.

• En second plan, il suffit de demander à un ami ou à votre réseau de télécharger l’appli et d’effectuer le premier achat via un lien de parrainage, pour gagner en retour, une réduction de 10% lors du prochain achat.

Pour faciliter le partage d’informations sur l’application, une série de réseaux sociaux est intégrée à l’écran d’accueil de cette dernière. Cependant, comme à l’image de tous les projets Tech en Afrique, le PDG du projet Urpharm a clairement expliqué qu’il faisait face à plusieurs difficultés pour l’expansion de son projet.
Dans un premier temps, il y a le retard technologique. En effet, toute la population camerounaise n’utilise pas des smartphones. Dans un second temps, certaines pharmacies refusent de faire partie du projet. Ces obstacles ne comptent pas arrêter Leslie Asanga qui compte répandre cette solution numérique pour la santé dans toute l’Afrique Subsaharienne.

Pour finir, il a ajouté : « D’après une analyse du marché dans plusieurs pays du continent, nous avons constaté que le Ghana, le Nigéria et le Kenya étaient économiquement plus attrayants que le Cameroun. Si nous avons décidé de lancer le projet au Cameroun, c’est parce que nous comprenons le problème de notre propre pays. Nous voulions que nos familles et amis basés au pays soient les premiers à bénéficier de cette solution avant de s’étendre dans d’autres pays ».

L’application Urpharm a été conçue par 3 jeunes camerounaises vivant à l’étranger. Encore en phase de projet, Urphram a reçu le prix « Storn de l’innovation en Santé ». L’application Urpharm est disponible sur Google Play Store et App Store.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !