Un nouvel implant cérébral permet à une aveugle de voir


Video player

Un nouvel Implant cérébral permet à une aveugle de voir. Les traitements et recherches pour aider les personnes atteintes de cécité avancent à grands pas. La preuve : des chercheurs espagnols semblent avoir mis au point un nouvel implant cérébral qui permettrait aux non-voyants de percevoir des formes et des silhouettes.

L’implant en question, décrit comme une « rétine artificielle », stimule directement le cortex visuel de son cerveau.  Le système mis en place par les scientifiques de l’université Miguel Hernández d’Elche (UMH) est inédit, et leurs résultats constituent une avancée phénoménale dans la recherche sur la cécité.

Implant cérébral

Un nouvel implant cerebral permet a une aveugle de voir doingbuzz - Un nouvel implant cérébral permet à une aveugle de voir

D’après leur étude, la patiente a été équipée d’un minuscule implant contenant des microélectrodes intracorticales, relié à une paire de lunettes qui détecte la lumière. Les signaux lumineux sont captés puis transformés en signaux électriques par les lunettes, qui les envoient à une centaine de microélectrodes implantées dans le cortex visuel de la patiente : elle peut ainsi percevoir la lumière captée par les lunettes sans utiliser ses yeux.

Les chercheurs espagnols ont réalisé un premier test de cet implant cérébral, qui a été couronné de succès. La patiente, une femme âgée de 57 ans, a perdu la vue depuis plus de 16 ans. Lors de l’expérience, elle a réussi à détecter des silhouettes à travers les lunettes. Une réussite pour ce qui constitue la première vision bionique connectée.

« Nous avons obtenu des enregistrements constants de haute qualité à partir de neurones privés de vision, et les paramètres de stimulation sont restés stables dans le temps », s’est félicitée l’équipe de scientifiques.

La patiente a ainsi réussi à distinguer des lettres et les silhouettes de certains objets. Les tests vont se poursuivre sur d’autres patients afin d’obtenir davantage de résultats. Les chercheurs comptent bien perfectionner la technologie pour tenter de produire des images plus complexes et plus détaillées.

Avec  New Atlas

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Un nouvel implant cérébral permet à une aveugle de voir Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire