Muhammadu Buhari : l’ONU le charge d’assurer la stabilité en Afrique de l’Ouest

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, a appelé le Président Muhammadu Buhari à utiliser ses qualités de leader pour assurer la stabilité de la sous-région ouest-africaine. Il s’est très montré critique à propos des coups d’Etat opérés dans certains pays de l’Afrique occidentale.

Selon une déclaration de Femi Adesina, porte-parole du président, le secrétaire général de l’ONU a fait cette déclaration lors d’une rencontre avec Muhammadu Buhari vendredi, à l’occasion de la 76e session de l’assemblée générale des Nations unies (AGNU) qui se déroule à New York.

« Selon le scribe de l’ONU, l’Afrique, en particulier l’Afrique de l’Ouest, est généralement considérée comme un océan de stabilité et de bonne gouvernance, mais il est profondément préoccupé par le récent retournement de situation en matière de régime démocratique dans certaines parties de la sous-région ouest-africaine, avec des coups d’État renversant les institutions élues », a déclaré M. Adesina.

À lire aussi :
Muhammadu Buhari à propos de la sécurité : « Je ne laisserai pas le Nigéria en crise »

« Il a donc exhorté le président Buhari à continuer à faire preuve de leadership, car il compte sur le Nigeria pour aider à stabiliser la sous-région en termes de démocratie et de bonne gouvernance », poursuit le porte-parole du président.

« En ce qui concerne le terrorisme, le secrétaire général a salué les efforts du Nigeria sur ce phénomène mondial, assurant la dirigeante nigériane du soutien continu des Nations unies dans ses efforts pour faire face aux défis sécuritaires et humanitaires qui ont surgi, notamment avec les personnes déplacées à l’intérieur du pays.

À lire aussi :
Ce qu'on sait de la saisine de l'ONU contre la détention de Reckya Madougou

« Il a également salué les efforts du Nigeria en matière de changement climatique, exprimant la volonté de l’organisme mondial de coopérer avec le pays à cet égard », selon M. Adesina.

Selon ce dernier, Muhammadu Buhari a applaudi M. Gutterres pour son leadership mondial et le succès de la 76e session. Il a assuré au secrétaire général que le Nigeria avait obtenu des succès appréciables dans la lutte contre l’insécurité causée par les terroristes et les bandits.

À lire aussi :
Afrique : le continent touché par une troisième vague de Covid

« Le président l’a également remercié pour l’intervention de l’organisation mondiale dans les activités visant à réduire les effets du changement climatique, notamment avec le soutien au programme de la Grande Muraille Verte, qui vise à arrêter la désertification à travers le Sahel ainsi que la campagne contre la déforestation au Nigeria« , rapporte le porte-parole du chef de l’Etat nigérian.

M. Adesina a ajouté que Muhammadu Buhari a également exprimé son engagement à soutenir l’ONU « en vue de la réalisation des objectifs de développement durable ».

 

Avec Koaci

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire