En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Commerce : le Togo subit une perte de 2000 milliards FCFA à cause de la fausse facturation



Selon un récent rapport de la Global Trade Integrity, le Togo a subi plus de 2000 milliards FCFA à cause de la fausse facturation. En effet, entre 2008 et 2017, la fausse facturation a coûté au moins 3,9 milliards $ au Togo soit 2000 milliards FCFA.

D’après les études de Global Trade Integrity, l’ONG américaine, le Togo perdrait en moyenne 361 millions $ soit près de 200 milliards FCFA dans ses échanges commerciaux avec les 36 économies les plus développées au monde et ce, chaque année. Selon le rapport de l’ONG américaine, cette perte annuelle équivaut à 30% plaçant le Togo à la deuxième position des pays en voie de développement ayant totalisé les plus importantes pertes dans les échanges commerciaux avec les pays développés. A la première place, se trouve la Gambie qui totalise des pertes moyennes de 37% par an.

Lire aussi: Le Togo participe au Sommet international sur la responsabilité sociétale des entreprises

Le rapport publié par Global Trade Integrity intitulé « Flux Financiers illicites liés au commerce dans les 135 pays en développement :2008-2017 » qui retrace l’évolution des fuites commerciales montre une diminution du volume des flux sur les dernières années après avoir atteint leur paroxysme entre 2011 et 2013. Après ces pics, une réforme fiscale a été faite conduisant l’OTR (Office Togolais des Recettes) à une fusion des deux régies financières à l’instar de la Douane et des Impôts.

Cependant, entre 2014 et 2017, les fausses déclarations commerciales se sont atténuées chutant de 442 millions $ à 166 millions de $.

Dans le classement des pays en voie de développement ayant subi les plus grosses pertes dans les échanges commerciaux avec les pays développés, nous avons la Gambie et le Togo qui occupent respectivement la première et la deuxième place.

Avec 26,8% de perte annuelle par an, le Malawi occupe la 4ème place mondiale, le Burundi, 8ème mondial avec 24,5% et le Cameroun à la 9ème place mondiale avec 24,2%. Ces 5 pays africains sont les pays africains ayant beaucoup perdu dans les échanges commerciaux avec les pays développés.

Lire aussi: Togo : Aristo le Blédard, Gogoligo et Chantre Moutité font la paix (vidéo)  

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !