Sadio Mané, encore champion


Video player

Sadio Mané a été sacré joueur africain de l’année à Rabat, jeudi, pour la deuxième fois. L’attaquant sénégalais a remporté cet honneur pour la première fois en 2019 alors qu’il était à Liverpool.

Le joueur de 30 ans a quitté le club de Premier League le mois dernier après avoir signé un contrat de trois ans avec le Bayern Munich.

Sadio Mané était dans la capitale marocaine pour recevoir le prix après une course à travers l’Atlantique après avoir converti un penalty pour son nouveau club dans une victoire amicale de pré-saison 6-2 contre DC United à Washington mercredi.

C’est la deuxième fois consécutive que Mané reçoit le prix du joueur continental de l’année, après que la pandémie de coronavirus a forcé l’annulation des deux dernières éditions de la célébration annuelle du football africain.

Il a remporté le prix devant son ancien coéquipier de Liverpool, l’Égyptien Mohamed Salah, et son collègue international sénégalais et gardien de but de Chelsea, Edouard Mendy.

Lire aussi : Le Bayern Munich écrase DC United en amical, Sadio Mané buteur

Mane et Salah ont joué des rôles centraux la saison dernière avec Liverpool, qui a soulevé la FA Cup et la Coupe de la Ligue anglaise et a terminé deuxième de la Premier League et de la Ligue des champions.

Salah a depuis signé un nouveau contrat à Anfield tandis que Sadio Mané a opté pour un transfert. Le Bayern aurait payé un montant initial de 32 millions d’euros (32,5 millions de dollars) qui pourrait atteindre 41 millions d’euros.

L’indemnité de transfert est loin des quatre millions d’euros versés par le Red Bull Salzbourg à Metz en 2012, lorsque Mane a fait ses premiers pas en Europe.

 

Une contribution énorme

En février, Sadio Mané a transformé le cinquième penalty décisif pour donner au Sénégal une victoire 4-2 aux tirs au but contre l’Égypte et un premier titre de Coupe d’Afrique des Nations après que la finale s’est terminée 0-0 à Yaoundé.

Un mois plus tard, Mane a de nouveau été le vainqueur de la séance de tirs au but contre l’Égypte, cette fois lors d’un barrage de la Coupe du monde près de Dakar, après un match nul 1-1 au total.

Salah n’a pas eu l’occasion de tirer un penalty lors du match décisif de la Coupe des Nations, tandis qu’il a tiré le premier coup de pied égyptien à côté lors du barrage qui a assuré au Sénégal une place en Coupe du monde au Qatar en novembre prochain.

Né dans un village à près de 400 kilomètres (250 miles) de Dakar, Mane a attiré l’attention de Metz en jouant pour le club local de deuxième division Generation Foot.

Après avoir amélioré sa réputation à Salzbourg, Mane a rejoint Southampton, où il a notamment inscrit un triplé record en 176 secondes en Premier League contre Aston Villa.

Lire aussi : Jose Mourinho rend un grand hommage à Sadio Mané

À la mi-2016, le Sénégalais a signé à Liverpool et a continué à former un redoutable trio de tête avec Salah et le Brésilien Roberto Firmino.

Lors du transfert de Sadio Mané au Bayern, le manager de Liverpool, Jurgen Klopp, a déclaré : « Ma seule critique à l’égard de Sadio est que peut-être, parfois, il est le seul à ne pas se rendre compte à quel point il est bon ».

La Nigériane Asisat Oshoala a remporté le titre de Joueuse de l’année pour la cinquième fois, un record, en devançant sa compatriote Perpetua Nkwocha. Ses précédents succès remontent à 2014, 2016, 2017 et 2019.

L’attaquante du FC Barcelone, âgée de 27 ans, a été contrainte de manquer la Coupe d’Afrique des Nations féminine en cours au Maroc en raison d’une blessure.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire