Rwanda : La peine de 25 ans de prison pour Rusesabagina est confirmée


Video player

 

La Cour d’appel du Rwanda a confirmé lundi une peine de 25 ans de prison contre le héros de “l’Hôtel Rwanda” Paul Rusesabagina, qui a été condamné l’année dernière pour “terrorisme”, rejetant un appel du procureur visant à augmenter la peine à perpétuité.

Le tribunal a rendu sa décision en faisant valoir que le héros de « l’hôtel Rwanda » était un délinquant primaire et que la peine de 25 ans était conforme au poids de ses crimes.
” L’affirmation selon laquelle Rusesabagina Paul a avoué des accusations et peut donc obtenir une réduction de peine n’est pas valable, mais puisqu’il s’agit d’un primo-délinquant, le tribunal estime que sa peine ne devrait pas être augmentée, car les 25 ans qui lui ont été infligés sont conformes avec le poids de ses crimes, et le tribunal maintient sa peine. » selon François Regis Rukundakuvuga, juge en chef à la cour d’appel de Kigali.

L’ancien directeur de l’hôtel n’était pas présent au tribunal lundi lors du jugement. Plus tôt dans la journée et avant le verdict, le procureur général Jean Pierre Habarurema a déclaré que « Compte tenu de l’importance des charges dont Rusesabagina a été reconnu coupable et de l’impact de ces crimes sur les personnes et leurs biens, il ne devrait pas bénéficier d’une peine clémente.».

Paul Rusessabagina avait travaillé comme directeur d’un hôtel à Kigali et avait aidé à y abriter des réfugiés hutus et tutsis pendant le génocide rwandais en 1994.
Il était accusé de soutenir le Front de libération nationale (FLN), une branche armée de sa plateforme politique d’opposition, le Mouvement rwandais pour le changement démocratique (MRCD), le groupe revendiquant une certaine responsabilité dans les attaques de 2018 et 2019 au cours desquelles neuf Rwandais sont morts. Mais Rusesabagina nie toute responsabilité.
L’homme de 67 ans a été arrêté en août 2020 après ce qu’il a décrit comme un enlèvement à Dubaï par les autorités rwandaises.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire