togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Revue de la presse sénégalaise du 17 novembre 2020

Revue De La Presse Sénégalaise 17 Novembre 2020

La revue de la presse sénégalaise du 17 novembre 2020 et les principales informations à la Une de journaux sénégalais parus mardi.

LE SOLEIL

L’annonce de la fabrication d’un vaccin efficace à 90 pour cent a déclenché une course pour son acquisition. Les pays les plus développés arrivent en tête avec des commandes plus importantes. L’Afrique n’est pas pour le moment engagée dans cette course. Au Sénégal, cette frénésie est suivie avec beaucoup d’intérêts. Le ministre sénégalais de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr rassure que toutes les dispositions seront prises pour l’achat des doses lorsque les vaccins seront homologués par des institutions habilitées. M. Sarr a indiqué que le Sénégal fera partie des pays qui l’auront pour le bonheur de toutes les populations sénégalaises.

L’OBSERVATEUR

Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Maître Augustin Senghor a officialisé lundi, sa décision de briguer la présidence de la Confédération africaine de football (CAF), après avoir déposé sa candidature jeudi dernier, date limite pour le dépôt des dossiers pour les élections du 21 mars 2021. En attendant d’être soumis au contrôle d’éligibilité exercé par les organes compétents, cette candidature de dernière minute serait pour le bureau sortant de la CAF un minimum de précaution face à une invalidation de celle du président sortant Ahmad Ahmad. Ce dernier pourrait être sanctionné le 30 novembre prochain, par la commission d’éthique de la FIFA pour corruption et déclaré inéligible. Toutefois, Me Senghor a révélé qu’une quinzaine de fédérations soutiennent sa candidature.

 

LE QUOTIDIEN

L’Institut Pasteur de Dakar (IPD) a lancé lundi la plateforme dédiée aux tests diagnostic et d’autres pathologies pour améliorer l’accès au diagnostic des maladies épidémiques et négligées au Sénégal et en Afrique. Cette nouvelle initiative, mise en place grâce à la conjugaison des efforts de plusieurs instituts de recherches, va permettre de trouver des tests pour lutter contre d’autres maladies épidémiques comme Ebola, la rougeole, entre autres, à moindre coût. Cette innovation sortie en plein COVID-19 sera élargie à d’autres secteurs de recherches.