En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Poutine saisit le projet pétrolier et gazier Sakhalin 1 d’Exxon



Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi un décret portant création d’un nouvel opérateur pour le projet pétrolier et gazier Sakhalin-1 dirigé par Exxon Mobil Corp dans l’Extrême-Orient russe.

La décision de Poutine affectant le plus gros investissement d’Exxon en Russie imite une stratégie qu’il a utilisée pour prendre le contrôle d’autres propriétés énergétiques dans le pays.

Le décret de vendredi donne au gouvernement russe le pouvoir de décider si les actionnaires étrangers peuvent conserver des participations dans le projet. Exxon détient une participation d’opérateur de 30% dans Sakhalin-1, avec comme partenaires le russe Rosneft , l’indien ONGC Videsh et le japonais SODECO.

La production de pétrole du projet Sakhalin-1 est tombée à seulement 10 000 barils par jour (bpj) en juillet, contre 220 000 bpj avant que la Russie n’envahisse l’Ukraine.

Exxon tente de quitter ses opérations en Russie et de transférer son rôle dans Sakhalin-1 à un partenaire depuis mars , après l’imposition de sanctions internationales contre Moscou. Le gouvernement russe et Exxon se sont affrontés, le producteur de pétrole menaçant de porter l’affaire en arbitrage international.

Exxon a refusé de commenter le décret de vendredi.

Exxon a pris une charge de dépréciation de 4,6 milliards de dollars en avril pour ses activités russes et a déclaré qu’il travaillait avec des partenaires pour transférer l’exploitation de Sakhalin-1. Il a également réduit la production de pétrole et de gaz et renvoyé du personnel du pays.

En août, Poutine a publié un décret qui, selon Exxon, rendait difficile une sortie sûre et respectueuse de l’environnement de Sakhalin-1. Le producteur américain a alors émis une « note de différence », une étape légale avant l’arbitrage.

Le décret de vendredi renseigne que le gouvernement russe était en train de créer une société russe, gérée par la filiale de Rosneft Sakhalinmorneftegaz-shelf, qui détiendra les droits des investisseurs dans Sakhalin-1.

Les partenaires étrangers auront un mois après la création de la nouvelle société pour demander au gouvernement russe des parts dans la nouvelle entité, précise le décret.

Poutine a utilisé une stratégie similaire dans un décret de juillet pour prendre le contrôle total de Sakhalin-2, un autre projet gazier et pétrolier dans l’Extrême-Orient russe, avec Shell et les sociétés japonaises Mitsui et Mitsubishi comme partenaires.

 

Lire aussi : Pourquoi 9 startups sur 10 échouent ?

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !