En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Observateur Ébène déféré en prison : Son avocat sort du silence et met les choses au clair



Observateur Ébène, le célèbre humoriste ivoirien également connu sous le nom de M. Kouakou Amany, s’est retrouvé au cœur d’une bataille juridique controversée à la suite de son arrestation pour un délit présumé lié à la publication d’une vidéo humoristique. La détention de l’humoriste a suscité l’indignation et soulevé de sérieuses préoccupations quant à la liberté d’expression en Côte d’Ivoire.

Après avoir passé plusieurs jours en garde à vue, l’humoriste a été inopinément placé en détention provisoire par le procureur de la République, ce qui a suscité une vive condamnation de la part de son représentant légal, Aurane Reihanian. La décision d’incarcérer l’humoriste a été dénoncée comme injuste, abusive et préjudiciable à ses droits fondamentaux.

L’avocat d’Observateur Ebène dénonce une violation des droits

LIRE AUSSI : CAN 2023 : Observateur Ebène n’est pas du tout d’accord avec ceci

Can 2023 Observateur Ebène

La suite des événements s’est déroulée lors d’une « audition » au commissariat d’Abidjan, où l’humoriste a été informé de son arrestation puis de sa détention. Sa détention au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (PPA), anciennement connu sous le nom de Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), a tiré la sonnette d’alarme quant à la légalité et l’équité de la procédure.

« À l’issue de sa garde à vue, le Procureur de la République a décidé de le mettre en détention provisoire en vertu d’une procédure injuste, abusive et attentatoire à sa liberté.

Cette procédure est illégale tant celle-ci demeure réservée, selon le Code de procédure pénale ivoirien, à « le crime ou le délit qui est en train de se commettre, ou qui vient de se commettre», a déclaré son avocat dans un communiqué

LIRE AUSSI : Observateur pris de peur : « Il va me frapper… »

Dans le communiqué de presse cinglant, l’avocat d’Observateur Ébène a dénoncé la décision du procureur, soulignant sa violation de la procédure pénale ivoirienne et de la présomption d’innocence. L’équipe de défense de l’humoriste affirme que l’enquête n’est qu’une tentative d’intimidation et de restriction de sa liberté d’expression, compte tenu de son influence considérable en tant que l’un des créateurs de contenu les plus suivis d’Afrique.

Observateur Ebène

« En réalité, cette instruction ne viserait qu’à intimider et ainsi à intenter à la liberté d’expression de M. Observateur Ébène qui est aujourd’hui l’un des créateurs de contenus le plus suivi en Afrique et dont les vidéos, abondamment relayées sur les réseaux sociaux, peuvent sans doute déranger.

Dans ce cadre, la défense de M. Observateur Ébène s’inquiète des conditions de détention et surtout des atteintes aux droits et libertés de ce dernier, dont il est rappelé à toutes fins utiles, qu’il demeure présumé innocent. Cette atteinte à la liberté d’expression consacrée à l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et dans la Constitution Ivoirienne est d’une infinie gravité pour l’avenir des artistes et, plus globalement, pour l’ensemble des citoyens’’, a-t-il ajouté.

La détention de ce célèbre humoriste ivoirien a relancé les débats sur la protection des libertés artistiques et le droit à la liberté d’expression inscrits dans le droit national et international.

Can 2023 : Observateur Révèle L'Astuce De La Côte D'Ivoire Pour Se Qualifier (Video)

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !