Après 10 ans d’enquête internationale, près de 200 œuvres d’art pillées et exportées illégalement seront restituées au Pakistan. Les œuvres d’art sont estimées à 3,4 millions de dollars.
La justice de New York mène depuis deux ans une vaste campagne de restitution d’antiquités pillées dans le monde et qui ont atterri dans des musées et galeries de la mégapole. De 2020 à 2021, au moins 700 pièces ont été rendues à 14 pays, dont le Cambodge, l’Inde, le Pakistan, l’Égypte, l’Irak, la Grèce ou l’Italie.
Dans un communiqué, le procureur de l’État pour le district de Manhattan, Alvin Bragg, a annoncé avoir rendu au « peuple pakistanais » 192 œuvres d’art lors d’une cérémonie au consulat général du Pakistan à New York.
Subhash a volé le Pakistan
Parmi ces pièces, 187 avaient fait l’objet d’un trafic piloté par un ancien marchand d’art de Manhattan, à la double nationalité indienne et américaine, Subhash Kapoor. Ce dernier est la cible depuis une décennie d’une vaste enquête de la justice américaine baptisée « Hidden Idol ».
Arrêté en 2011 en Allemagne, renvoyé en Inde où il est emprisonné depuis, il a encore été jugé et condamné la semaine dernière par ce pays d’Asie du Sud, avec un autre accusé, à 13 ans de prison.
Inculpé en 2019 et réclamé à New Delhi par la justice new-yorkaise avec sept autres personnes pour « complot de trafic d’œuvres d’art volées », Subhash Kapoor a toujours nié les accusations portées contre lui.