togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

MINUSMA : Le Mali reçoit le chef des opérations de paix de l’ONU 

Minusma : Le Mali Reçoit Le Chef Des Opérations De Paix De L'Onu 

Le Mali a accueilli Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, pour une visite de travail de deux jours. Sa visite lui permet de rencontrer les autorités nationales en préparation du retrait prévu de la mission onusienne d’ici le 31 décembre 2023.

La première partie de sa visite l’a conduit dans la ville de Mopti, où il était accompagné du chef de la MINUSMA, El-Ghassim Wane. A Mopti, ils ont été reçus par le gouverneur de la ville, le colonel major Abass Dembele.

« Nous avons discuté de l’importance de préserver autant que possible les acquis de la présence de la MINUSMA et, naturellement, de l’importance de s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour que le retrait de la MINUSMA se fasse dans les meilleures conditions possibles », déclare La Croix.

Lire aussi : Nigeria: Acheter un téléphone volé est passible de 7 ans d’emprisonnement

En juillet, le Conseil de sécurité des Nations Unies a voté à l’unanimité la fin de sa mission de maintien de la paix d’une décennie au Mali après une demande de son gouvernement militaire de retirer les troupes.

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation (MINUSMA) a été créée par le Conseil de sécurité en 2013 pour faire face au soulèvement des groupes armés liés à al-Qaïda dans le nord du Mali.

 

 

 

Avec Africanews