En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Mali / Le colonel Asimi Goita remporte le bras de fer avec la CEDEAO : ce qu’il a obtenu



Lors d’un sommet extraordinaire, les chefs d’État de la CEDEAO ont pris des décisions sur trois pays : le Mali, le Burkina et la Guinée. Ces pays, qui ont été gouvernés par les militaires après des coups d’État successifs, sont sanctionnés par la CEDEAO. Mais le bras de fer avec le Mali a été plus tendu. A la sortie du sommet, on peut dire qu’en politique, le colonel Asimi Goita a remporté le premier tour.

Le colonel Asimi Goita a triomphé de l’impasse économique que la CEDEAO tente d’imposer au Mali depuis le 9 janvier 2022. Lors de la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement qui vient de se tenir à Accra, les chefs d’Etat ont décidé de lever partiellement les sanctions contre le Mali. Partiellement levée ou non, la CEDEAO doit reconnaître que la ténacité des dirigeants maliens a payé.

Aujourd’hui, il n’est plus important de fermer les frontières du Mali avec les autres pays de la CEDEAO. Le Mali pourra utiliser ses atouts dans la BCEAO et reprendre les échanges commerciaux et financiers avec les partenaires sous-régionaux. Aussi, politiquement, Asimi Goita a remporté une autre victoire. Enregistré à Accra en raison d’une restauration diplomatique. L’Ambassadeur de la CEDEAO rentre à Bamako.

Forts de ces acquis économiques et politiques, Asimi Goita et ses hommes peuvent souffler et envisager l’avenir avec une grande sérénité. La suspension du Mali des institutions de la CEDEAO et les sanctions imposées aux dirigeants du gouvernement malien ne sont qu’un prix de consolation pour la CEDEAO. Elle ne voulait pas admettre sa honte facilement.

Au Burkina, en revanche, la position de la CEDEAO reste très ambiguë. Cela a commencé à faire parler dans plusieurs capitales du soutien de certains chefs d’État au colonel Dameba. Malgré les sanctions, le Burkina n’a jamais été sanctionné. bizarre. En Guinée, le colonel Doumbouya s’est vu accorder un mois pour élaborer un nouveau calendrier de transition plus court.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !