togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Le Wifi pourrait bientôt céder sa place au Li-Fi

Lifi Doingbuzz

Le Wifi est actuellement le protocole de connectivité par excellence. Toutefois, une nouvelle technologie sans-fil s’apprête à la concurrencer avec des arguments plutôt solides. Il s’agit notamment du Li-Fi qui est une connexion basée sur la lumière et que de nombreuses caractéristiques opposent au Wi-Fi.

Des débits très élevés

L’idée du Li-Fi revient désormais fréquemment et cela est dû surtout aux débits élevés qu’il promet. Selon les experts, cette technologie pourrait garantir jusqu’à 224 Go par seconde. Et pour la comparaison, la norme Wi-Fi 6 offre une vitesse maximale de 9,6 Gbps seulement. De plus, son successeur, le Wi-Fi 7 est prévu pour offrir 46,4 Gbps. Si l’on se réfère à ces chiffres, le Li-Fi se classe largement au-dessus avec des débits 100 fois plus élevés.

Cette grande différence pourrait toutefois s’expliquer au niveau du mode de transmission, car la nouvelle technologie ne fonctionne pas exactement comme le Wi-Fi. Elle constitue évidemment un protocole de connectivité sans-fil, mais son canal de transmission diffère.

Lire aussi : Pourquoi il est nécessaire de couper le Wi-Fi la nuit ?

Un protocole proche de l’infrarouge

Alors que le Wi-Fi fonctionne via des signaux radio, le Li-Fi émet à travers de petites ampoules LED. Ses dispositifs ne peuvent donc être installés que dans des endroits fermés comme les bureaux ou les entrepôts. Ce mode de fonctionnement permet par ailleurs au protocole d’être plus stable et d’offrir une latence réduite. Ce sont là des avantages qui pourraient être utiles pour les activités nécessitant du haut débit comme la réalité augmentée ou encore le Cloud Gaming.

Cependant, le LiFi a une très grande faiblesse au niveau de la portée. En effet, le système de transmission ne permet pas au protocole d’émettre au-delà des murs où il est installé. Mais cette faiblesse pourrait devenir aussi l’un de ses plus grands atouts. La portée étant limitée, le LiFi devient notamment plus sécurisé que le Wi-Fi et il n’est pas exposé aux interférences radio.

Enfin, il est à noter que le Li-Fi n’est pas réellement une technologie inédite. Les nouvelles recherches visent plutôt à l’améliorer afin de l’adopter comme un protocole de communication grand public. L’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) vient d’ailleurs de le reconnaître comme une norme de communication sans fil basée sur la lumière. Il est enregistré précisément sous la référence 802.11bb.

Lire aussi : Ordinateur : Que faire lorsque que votre connexion Internet est lente ?