Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

« Le vainqueur de l’élection présidentielle est Agbeyome Kodjo », selon un ancien sous-secrétaire d’Etat américain

Voilà encore une sortie qui ne va pas plaire une minute au pouvoir de Lomé. Depuis la proclamation des résultats de l’élection présidentielle par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les critiques fusent de partout. Qu’il s’agisse de Togolais ou de personnes résidant sur un autre continent, rares sont les commentaires qui arrangent Faure Gnassingbé et les siens.

La position partagée par Herman Jay « Hank » Cohen est simple. Elle rejoint d’ailleurs un communiqué publié par l’ambassade des Etats-Unis au Togo. A se fier au communiqué, il est impératif de procéder  de nouveau au comptage des voix afin de redonner confiance aux Togolais. Dans ce même ordre d’idée, l’ambassade a proposé la publication des résultats bureau de vote par bureau vote. Une proposition rejetée par le pouvoir bien avant la tenue des élections présidentielles du samedi 22 février dernier. Ce qui signifie qu’il n’y aucune chance pour cette proposition de recevoir l’assentiment du gouvernement actuel.

C’est dire que l’ancien sous-secrétaire d’État américain aux Affaires africaines de 1989 à 1993 croit aussi en la victoire d’Agbéyomé Kodjo.  « Des sources fiables en République du Togo m’informent que le véritable vainqueur de la récente élection présidentielle est Agbeyome Kodjo avec 67% des suffrages exprimés. Félicitations à M. Kodjo », a-t-il écrit dans un tweet.

Il confirme de passage tout comme l’ambassade des Etats-Unis que les résultats sont loin de refléter la réalité des urnes. Les observateurs avertis se remettent en question du moment où les Etats-Unis doutent des résultats après une élection dans un pays qu’ils soutiennent financièrement voire plus à travers divers programmes.

« Au Togo, il est de plus en plus évident que les résultats de la récente élection présidentielle ont fait l’objet de manipulations et de fraudes. La commission électorale devrait procéder à un recomptage honnête sous observation internationale pour donner confiance au peuple togolais dans le résultat », a ajouté le diplomate.

Herman Jay « Hank » Cohen a été non seulement sous-secrétaire d’État américain aux Affaires africaines mais a aussi travaillé comme conseiller des présidents.

 

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *