En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3

Report de l’élection présidentielle : Eva Marie Coll Seck démissionne



Eva Marie Coll Seck, qui occupait le poste de responsable du Comité national de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), a démissionné dans un contexte politique tumultueux au Sénégal, marqué par le report de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024 par l’Assemblée nationale. Cette démission a déclenché des manifestations et des arrestations de plusieurs personnalités, ainsi que des démissions au sein du gouvernement, y compris celle du ministre secrétaire général du gouvernement.

Lire aussi : Report de l’élection Présidentielle au Sénégal : Le Parlement vote dans une ambiance tendue (vidéo)

La décision de démissionner d’Eva Marie Coll Seck a suscité des réactions critiques de la part de plusieurs personnalités sénégalaises de haut niveau. Abdoulatif Coulibaly a comparé la décision du président Macky Sall à un « pire qu’un troisième mandat », exprimant son désaccord avec la prolongation du mandat présidentiel. Zahra Iyane Thiam a fermement condamné la décision, soulignant l’importance de soutenir le peuple plutôt que de rester au sein du gouvernement. Youssou Ndour, bien qu’étant un proche collaborateur de Macky Sall, a manifesté son indignation par le biais d’un communiqué de presse.

WhatsApp Image 2024 02 06 at 17.15.28

Ces réactions reflètent un mécontentement généralisé parmi certains membres influents de la société sénégalaise à l’égard du report de l’élection présidentielle. Bien que les raisons exactes de la démission d’Eva Marie Coll Seck n’aient pas été explicitement fournies, il semble qu’elles soient liées au climat politique tendu et à l’opposition au prolongement du mandat présidentiel. La situation politique au Sénégal reste tendue, avec des manifestations et des critiques émanant de divers secteurs de la société.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !