...

La vaseline contient de la gelée de pétrole : les raisons recentes pour lesquelles ce produit peut être dangereux


Video player

La vaseline est l’ingrédient principal de Vaseline®. Elle est souvent utilisée en association avec des produits de beauté ou seule pour hydrater les peaux sèches, réparer les crevasses… Les résultats de son application sont vite remarqués, cependant, la gelée est susceptible de présenter un danger pour la santé.

Qu’est-ce que la vaseline ?

La vaseline se trouve au fond des plates-formes pétrolières et est un sous-produit non renouvelable du processus de raffinage du pétrole. Selon les informations sur l’étiquette de l’emballage de Vaseline, tous les ingrédients nocifs ont été retirés du produit pour garantir des soins de beauté sûrs. Cependant, certaines sources affirment qu’il contient encore des ingrédients nocifs pour la santé, tels que des hydrocarbures.

La vaseline hydrate-t-elle la peau ?

La vaseline est un produit indispensable en raison de sa polyvalence. Vous remarquerez de la vaseline, de la paraffine liquide, de l’huile de paraffine ou de l’huile minérale sur l’étiquette d’un produit à base de vaseline. Sa capacité à retenir l’humidité en fait un produit incontournable pour hydrater la peau. Cependant, beaucoup semblent encore ignorer ses lacunes. Parce que la vaseline est un produit à la fois imperméable et insoluble dans l’eau, son application crée une barrière imperméable sur la peau.

À première vue, cela peut sembler bien, mais nous ne pouvons pas oublier le fait que cette barrière bloque les pores, les résidus et les bactéries. C’est pour cette raison que la vaseline ne doit pas être utilisée après une brûlure ou un coup de soleil, car elle peut bloquer la chaleur et empêcher la peau de cicatriser.

De plus, même si la vaseline donne l’apparence d’une peau rosée, elle ne contient rien qui nourrisse ou hydrate la peau. Pour ne rien arranger, cette gelée contient des ingrédients qui peuvent être nocifs pour la santé.

Hydrocarbures

Contrairement aux produits naturels riches en nutriments comme le beurre de karité ou le beurre de cacao, la vaseline ne pénètre pas la peau. Ces derniers ne peuvent donc en tirer aucun avantage. Cependant, les tissus adipeux du corps peuvent stocker certains composants de la vaseline, tels que les hydrocarbures. Une étude de 2011 a montré que les hydrocarbures d’huile minérale contaminent le corps humain par inhalation d’air, absorption cutanée et nourriture. Ces polluants peuvent même être transmis d’une femme enceinte à son enfant par l’allaitement. L’étude a trouvé un lien fort entre la contamination potentielle du corps humain par les hydrocarbures et l’utilisation de cosmétiques et de produits de beauté contenant des hydrocarbures.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Dégradation des fibres de collagène

En raison de la barrière que la vaseline forme sur la peau, le risque de dégradation de son collagène est une préoccupation pour les femmes.

En d’autres termes, lorsque la vaseline obstrue les pores, elle empêche la peau de respirer et d’absorber les nutriments. En conséquence, le processus de renouvellement cellulaire est ralenti et, par conséquent, la peau absorbe l’humidité et les nutriments nécessaires de l’intérieur, entraînant la dégradation des fibres de collagène, ce qui favorise l’apparition précoce des rides.

Dominance des œstrogènes

La vaseline contient un produit chimique appelé xénoestrogène, qui augmente les niveaux d’œstrogène dans le corps, provoquant un déséquilibre hormonal. Selon une étude, cette dominance en œstrogène a été liée à l’infertilité, aux troubles menstruels, au vieillissement accéléré, aux allergies, aux maladies auto-immunes, aux carences nutritionnelles, aux troubles du sommeil et même à certains cancers.

Autres problèmes graves

Les produits à base de pétrole contiennent des produits chimiques nocifs comme le 1,4-dioxane, un cancérigène présent dans près d’un quart des produits de beauté.

De plus, lorsqu’elle est inhalée, la vaseline peut s’accumuler dans les poumons, entraînant une inflammation pulmonaire potentiellement grave.

Solution alternative

Heureusement, il existe d’autres moyens naturels de nourrir et d’hydrater la peau en profondeur. essayer :

Beurre de karité : Riche en vitamines A, E et F, il contient des acides gras bons pour la peau. Il réduit également l’inflammation de la peau et augmente la production de collagène.

Beurre de cacao : Riche en antioxydants, idéal pour réduire les signes du vieillissement.

Vous pouvez également utiliser de la cire d’abeille, de l’huile de coco, de l’huile d’amande, x…

→ A LIRE AUSSI : Il existe 5 types de pieds : chacun représente un type spécifique de personnalité

→ A LIRE AUSSI : Top signes 2023 qui démontrent qu’une femme a besoin d’intimité

→ A LIRE AUSSI : Ongles à paillettes roses en 2023 : Top idées glamour pour ceux qui aiment les paillettes

--

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

Loading ... Loading ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire