En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

La reine Margrethe du Danemark annonce une grande nouvelle



La reine Margrethe du Danemark a annoncé de manière inattendue son abdication dans son traditionnel discours du Nouvel An.

Margrethe II, âgée de 83 ans, quittera officiellement le trône le 14 janvier. « J’ai décidé que c’était le bon moment », a déclaré Margrethe II. Elle est sur le trône depuis 52 ans. Le nouveau monarque du Danemark sera son fils aîné, le prince héritier Frederik, a-t-elle annoncé dimanche lors de son discours annuel du Nouvel An.

« Dans 14 jours, je serai reine du Danemark pour 52 ans. Une période aussi longue n’est pas sans conséquences pour aucun être humain pas même pour moi ! Le temps vous épuise et les « mauvais jours » deviennent de plus en plus fréquents », a déclaré la reine après avoir envoyé ses vœux du Nouvel An. « Vous ne pouvez pas surmonter les mêmes choses que vous aviez l’habitude de surmonter », a-t-elle déclaré, faisant probablement référence à l’opération au dos qu’elle a subie plus tôt cette année, écrit le tabloïd danois Ekstrabladet. « J’ai décidé que c’était le bon moment. 

Lire aussi : Conflit au Soudan : Le général Daglo effectue une visite à Djibouti

Le 14 janvier 2024, 52 ans après avoir succédé à mon père bien-aimé, je quitterai mon poste de reine du Danemark. Je remettrai le trône à mon fils, le prince héritier Frederik », a annoncé la reine. Elle a ensuite exprimé sa gratitude pour le soutien et l’assistance qu’elle a reçus au fil des années, qui ont été « cruciaux » pour qu’elle puisse remplir son rôle de reine du Danemark. « J’espère que le nouveau couple royal sera accueilli avec la même confiance et la même affection que j’ai reçues », a déclaré le souverain danois. En fin de compte, les mots obligatoires « Dieu sauve le Danemark » ont été prononcés par une reine Margrethe visiblement émue, note la publication danoise.

Tout Ce Qu Il Faut Savoir Sur La Broche Du Jubile D Or De La Reine Margrethe Ii

Figure fédératrice et populaire, la souveraine, veuve depuis 2018, a subi en février une importante opération au dos, qui l’a empêchée d’apparaître en public jusqu’en avril. « L’opération (…) a donné lieu à des réflexions sur l’avenir, sinon le moment est venu de transférer les responsabilités à la prochaine génération », a déclaré la reine de 83 ans. Sur le trône depuis la mort de son père en 1972, Margrethe, intellectuelle multilingue, a contribué à moderniser progressivement la monarchie.

Après la mort de sa lointaine cousine Elizabeth II de Grande-Bretagne en septembre dernier, Margrethe était la dernière reine régnante d’Europe. Plus de 80 % des Danois se considèrent comme monarchistes et l’année dernière, des milliers de personnes sont venues célébrer le demi-centenaire du règne de la reine. « Beaucoup d’entre nous n’ont jamais rencontré un autre monarque. La reine Margrethe est l’incarnation même du Danemark et, au fil des années, elle a mis des mots et des sentiments sur ce que nous sommes en tant que peuple et en tant que nation », a réagi la Première ministre Mette Frederiksen dans un communiqué.

Tout ce qu’il faut savoir sur la reine Margrethe

Née le 16 avril 1940, Margrethe est la première des trois filles du prince héritier Frédéric et de la princesse héritière Ingrid, qui deviendront plus tard le roi Frédéric IX et la reine Ingrid.

H M Dronningen Webversion3U3Kulxr12

Alors qu’elle était adolescente, une modification constitutionnelle en 1953 a fait de Margrethe l’héritière de son père, une première pour une femme dans la lignée successorale. En 1972, elle monte sur le trône, devenant la deuxième reine du Danemark après la reine Margrethe du Danemark, de Norvège et de Suède. Surnommée affectueusement « Tante Marguerite », son nom évoque la fleur nationale du Danemark.

Margrethe a passé son enfance à Copenhague et a étudié l’archéologie préhistorique à l’université de Cambridge, ainsi que les sciences politiques à l’université d’Aarhus. Parlant couramment cinq langues, elle a étudié à la Sorbonne et à la London School of Economics. Dans les années 1960, elle est devenue une princesse jet-set, fréquentant des célébrités telles qu’Elvis Presley, Dean Martin et Jerry Lewis.

Mariée depuis plus de 50 ans au diplomate français Henri de Laborde de Monpezat, rencontré à Londres, leur union a donné naissance à deux enfants, le prince héritier Frédéric et le prince Joachim. Leur mariage a été célébré en 1967 avec une simplicité voulue par la mariée, qui souhaitait être semblable aux couples ordinaires.

Margrethe Ii Du Danemark Apres 52 Ans De Regne La Reine Va Abdiquer

En plus de son rôle de monarque constitutionnel, la reine Margrethe s’est distinguée dans le domaine artistique. Décoratrice pour le film Ehrengard en 2021, elle a également travaillé sur les costumes de spectacles tels que Casse-Noisette et La Reine des neiges. Illustratrice des éditions danoises du Seigneur des anneaux, son style a impressionné l’auteur J.R.R. Tolkien.

Reconnue pour son amour des arts et son excentricité vestimentaire, la reine Margrethe jouit d’une popularité exceptionnelle au Danemark, avec un taux de soutien dépassant 80 %. Alors que son jubilé de diamant est célébré en 2022, cette année s’avère être une occasion spéciale pour honorer une figure emblématique de la royauté danoise.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !