togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

France : François Fillon mis en examen pour détournement de fonds publics

Fillon Et Sa Femme

François Fillon a été mis en examen ce mardi matin pour plusieurs chefs, notamment détournement de fonds publics, dans l’affaire des emplois fictifs.

La convocation avait été annoncée pour ce mercredi 9h30. Mais c’est finalement ce mardi matin, en toute discrétion, que François Fillon a été entendu par les juges d’instruction chargés de l’enquête sur les emplois présumés fictifs dont aurait bénéficié sa famille. A l’issue de son interrogatoire, l’ex-Premier ministre a été mis en examen, indique une source judiciaire à L’Express, confirmant une information du Canard Enchaîné.

Les magistrats instructeurs ont retenu les chefs de « détournement de fonds publics, recel et complicité de détournement de fonds publics, recel et complicité d’abus de biens sociaux et manquements aux obligations déclaratives à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) ». Seul le chef de « trafic d’influence », inscrit dans le réquisitoire introductif de l’ouverture de l’information judiciaire, n’a pas été retenu.

François Fillon est soupçonné d’avoir engagé son épouse Penelope et ses enfants Charles et Marie en tant qu’assistants parlementaires, à l’Assemblée et au Sénat, pour des tâches dont la réalité n’a pas été formellement prouvée.

Avec L’Express