En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Qui est Goodluck Jonathan, l’un des anciens présidents du Nigéria ?



Né le 20 novembre 1957 à Otueke (Nigéria), Goodluck Jonathan est un homme d’Etat nigérian. Il devient vice-président de la République fédérale du Nigéria au côté du feu président Umaru Yar’Adua, en 2007 et président par intérim en 2010.

La carrière politique de Jonathan a commencé lorsqu’il s’est engagé dans le Parti démocratique du peuple (PDP), un parti naissant, à la fin des années 1990. Il a été élu gouverneur adjoint de l’État de Bayelsa en 1999 sous la bannière de ce parti. Il a occupé ce poste jusqu’en 2005, date à laquelle il a été élevé au rang de gouverneur après que le titulaire ait été accusé de corruption et mis en accusation.

Lire aussi : Nigéria : Assassinat raté de Goodluck Jonathan, ce qui s’est réellement passé

Lire aussi : “La célébration de Noël n’est pas biblique”, dixit un pasteur nigérian

En 2007, il a été choisi pour être le colistier du candidat du PDP à l’élection présidentielle, Umaru Musa Yar’Adua. Lui et Yar’Adua ont été élus en avril 2007.

En tant que vice-président, le profil de Jonathan  s’est considérablement accru au début de 2010, lorsque l’absence prolongée de Yar’Adua du pays pour se faire soigner a rendu de nombreux Nigérians inquiets et a suscité des appels pour que Yar’Adua transfère officiellement le pouvoir à Jonathan.

Alors que les inquiétudes montaient et que Yar’Adua n’avait pas de nouvelles de la demande de transfert de pouvoir à son vice-président, les membres de l’Assemblée nationale du Nigeria ont pris les choses en main.  Le 9 février 2010 ils ont voté pour que Jonathan assume le plein pouvoir et serve de président intérimaire jusqu’à ce que Yar’Adua puisse reprendre ses fonctions. Jonathan a accepté et a pris le pouvoir plus tard ce jour-là, mais il n’était pas certain que la prise de pouvoir soit constitutionnelle.

Lorsque Yar’Adua est retourné au Nigeria le 24 février 2010, il a été annoncé que Jonathan resterait président par intérim pendant qu’il continuait à se rétablir. Le mois suivant, Jonathan a affirmé son pouvoir en remplaçant le cabinet de Yar’Adua.

Ce dernier, malade  il décèdera quelques mois plus tard (le 5 mai 2010), laisse sa place à Jonathan, qui devient président par intérim en 2010. Candidat du Parti démocratique populaire à la présidentielle de 2011, il est élu le 16 avril (la même année) face à Muhammadu Buhari.

Cependant, quatre ans plus tard, à l’élection suivante, il est battu par le même adversaire (Muhammadu Buhari) et s’incline devant le résultat des urnes, permettant au Nigéria de connaître sa première alternance démocratique.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !