En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

La CPI a un nouveau procureur



 

Fatou  Bensouda passe la main à un nouveau procureur. Élu en février dernier avec 72 voix sur 123, l’avocat britannique Karim Kahn succède officiellement à la gambienne. C’est lors de la cérémonie de passation de charge qui a eu lieu ce mercredi 16 juin 2021. Il devient ainsi le troisième Procureur de la Cour.

L’avocat britannique Karim Kahn, 51 ans,  a été officiellement investi ce mercredi 16 juin 2021, procureur général de la Cour pénale internationale. La cérémonie de prestation de serment a eu lieu publiquement au siège de cette juridiction internationale à la Haye.

« Je m’engage solennellement à remplir mes fonctions et à exercer mes pouvoirs de procureur de la Cour pénale internationale avec honneur, fidélité, impartialité et conscience », a-t-il déclaré.

Lire aussi : CPI/Affaire Gbagbo : le juge Cuno Tarfusser fait de grosses révélations

Citoyen du Royaume-Uni, Khan a été conseiller juridique auprès des procureurs des Tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et pour le Rwanda. Il a également été avocat de la défense dans plusieurs affaires jugées par la CPI, par le tribunal pour l’ex-Yougoslavie et par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone.

Plus récemment, il a dirigé l’enquête mandatée par le Conseil de sécurité des Nations Unies sur les crimes commis en Irak par le groupe extrémiste armé État islamique (EI).

Désormais au bureau de procureur à la CPI,   Karim Kahn va devoir faire face à de nombreux défis pendant ses neuf années de mandat.  Le nouveau procureur qui prend le relais de Fatou Bensouda, hérite de plusieurs dossiers brûlants comprenant des enquêtes controversées sur le conflit israélo-palestinien et des investigations en Afghanistan et aux Philippines.

Le troisième Procureur de la Cour devrait également avoir la charge de l’acte du dossier ivoirien (le camp pro-Ouattara), après l’acquittement de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et de son ancien-codétenu, Charles Blé Goudé.

Lire aussi : Un ex-diplomate français fait d’énormes révélations sur l’envoi de Laurent Gbagbo à la CPI

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !