Actualités

Fatou Bensouda: ‘’L’acquittement de Laurent Gbagbo n’est pas un échec’’

Fatou Bensoudaacquittement Laurent Gbagb un échec

Depuis la Haye au Pays-Bas, la procureure générale de la Cour Pénale Internationale (CPI) a accordé un entretien à France 24. Elle a affirmé que la libération définitive de Laurent Gbagbo n’était pas un échec pour la justice internationale.

Elle a même déclaré que l’ancien président du Soudan Oumar El-Béchir qui a été inculpé en juin 2019 pour génocide et crimes contre l’humanité pourrait être remis à la justice internationale bientôt.

A quelques jours de la fin de son mandat, Fatou Bensouda considère sa visite au Soudan comme un évènement grandiose. D’après ses dires, elle a rencontré des victimes au Darfour. Elle est convaincue que le dossier d’Omar El-Béchir sera transféré à la CPI ainsi qu’au transfert de l’homme lui-même dans un futur proche.
Cependant, pour le cas de la crise post-électorale de 2011 en Côte d’Ivoire, elle a affirmé que l’acquittement de Gbagbo n’était pas un échec. Elle souligne même en disant que sa priorité est de rendre justice aux victimes et non de poursuivre un dirigeant.

À lire aussi :   Selon Fatou Bensouda, la CPI et les États-Unis repartent à "zéro"

Toutefois, la procureure générale de la CPI a rappelé que les enquêtes sur le camp pro-Ouattara était toujours d’actualités et que ce n’est pas un argument qu’elle a créé pour démentir le fait selon lequel son bureau ne s’est pas attaqué à Laurent Gbagbo.
Elle s’est aussi penché sur les récentes violentes à Gaza qui font aussi l’objet d’une enquête minutieuse. Elle salue la levée des sanctions personnelles qui lui avaient été infligées par l’administration Trump ainsi que la reprise de la coopération avec les États-Unis, « basée sur le respect mutuel ».
Pour finir, Fatou Bensouda a souligné que des préparations étaient en cours pour ouvrir une enquête contre le régime vénézuélien pour crimes.

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire