En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Kenya : la justice suspend le déploiement de policiers en Haïti



Un tribunal kenyan a temporairement suspendu lundi un projet gouvernemental visant à envoyer des policiers en Haïti dans le cadre d’une mission soutenue par l’ONU visant à rétablir le calme dans ce pays des Caraïbes troublé par des gangs.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé la semaine dernière la création d’une force de sécurité multinationale dirigée par le Kenya pour ce pays en difficulté, Nairobi promettant l’envoi de 1 000 policiers.

Mais un tribunal de Nairobi a accordé lundi une injonction provisoire dans une affaire intentée par l’opposant Ekuru Aukot, qui a soutenu que le déploiement était inconstitutionnel car il n’était soutenu par aucune loi ou traité.

Aukot, un avocat qui a contribué à la rédaction de la constitution révisée du Kenya en 2010, a accusé le Kenya de déployer sa police à l’étranger à un moment où il n’avait pas réussi à réprimer l’insécurité à l’intérieur de ses propres frontières.

Haïti, le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental, est en proie à des troubles depuis des années, avec des gangs armés qui s’emparent de certaines parties du pays.

Les détails du déploiement du Kenya ne sont pas encore finalisés, le Parlement n’ayant pas encore approuvé cette décision, comme l’exige la loi.

En effet, la mission soutenue par l’ONU – initialement approuvée pour un an – envisage que la police kenyane passe à l’offensive avec ses homologues haïtiens, qui sont en infériorité numérique et en armes par rapport aux membres des gangs.

La force vise à fournir « un soutien opérationnel à la Police nationale haïtienne, notamment en renforçant ses capacités à travers la planification et la conduite d’opérations conjointes de soutien à la sécurité », selon la résolution de l’ONU adoptée la semaine dernière.

La mission visera également à créer les conditions nécessaires à la tenue d’élections, qui n’ont pas eu lieu en Haïti depuis 2016.

Lire aussi : Burkina Faso : Voici la condition ultime posée par le pays pour la reprise des vols d’Air France

Le Kenya est considéré comme un point d’ancrage démocratique en Afrique de l’Est et a participé à des opérations de maintien de la paix dans sa région immédiate, notamment en République démocratique du Congo et en Somalie, ainsi que dans d’autres parties du monde.

 

Avec Africanews

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !