En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

« J’ai demandé au seigneur de stopper l’épidémie avec sa main », le Pape François



L’ampleur que prend l’ennemi mondial actuel inquiète plus d’un. Et ce n’est pas le Pape François qui restera indifférent au Coronavirus. Dans un long interview accordé au quotidien italien La Repubblica le coordinateur de l’église catholique demande à chacun d’être proche de ceux qui ont perdu des êtres chers. Plus loin, il a laissé savoir qu’il a « demandé au seigneur de stopper l’épidémie avec sa main ». 

«J’ai demandé au Seigneur de stopper l’épidémie: Seigneur, arrête-la de ta main. J’ai prié pour cela». C’était au micro du journaliste Paolo Rodari de La Repubblica alors qu’il lui demandait quelle avait été sa prière dimanche après-midi à Sainte Marie Majeure et San Marcello al Corso, au cœur de Rome.

Priere Pape Francois Doingbuzz 300X146 1

Soucieux de l’insécurité que la maladie risque de faire naître, le Pape François a fait cas des conduites à adopter ces jours rendus difficiles par le Covid 2019. 

“Nous devons redécouvrir le caractère concret des petites choses, des petites attentions à avoir envers nos proches, nos parents, nos amis. Et comprendre que dans ces petites choses, il y a notre trésor. Il y a des gestes minimes, qui se perdent parfois dans l’anonymat du quotidien, des gestes de tendresse, d’affection, de compassion, qui sont pourtant décisifs, importants. Par exemple, un plat chaud, une caresse, un câlin, un appel téléphonique… Ce sont des gestes familiers d’attention aux petits détails de chaque jour qui donnent un sens à la vie et qui font qu’il y a communion et communication entre nous.”

Jolis et émouvants conseils ! Mais l’archevêque de Rome ne s’est pas arrêté si tôt. Il poursuit que : 

«Parfois, nous vivons une communication entre nous qui n’est que virtuelle. Nous devrions plutôt découvrir une nouvelle proximité. Une relation concrète faite d’attention et de patience. Souvent les familles à la maison mangent ensemble dans un grand silence qui cependant n’est pas le fruit d’une écoute réciproque, mais lié au fait que les parents regardent la télévision pendant qu’ils mangent et que leurs enfants sont sur leur téléphone portable. On dirait des moines isolés les uns des autres. Il n’y a là aucune communication. Il est important au contraire de s’écouter les uns les autres parce que nous comprenons les besoins de chacun, leurs besoins, leurs efforts, leurs désirs. Il y a un langage fait de gestes concrets qui doit être sauvegardé. A mon avis, la douleur de ces jours doit s’ouvrir vers ce concret».

Le Pape est loin d’oublier des personnes hautement exposées à l’ennemi. Le personnel soignant, les bénévoles etc… Le Pape a en effet adressé une pensée particulière pour le personnel de santé, pour les bénévoles et pour les familles des victimes : 

«Je remercie ceux qui se dépensent pour les autres. Ils sont un exemple de ce caractère concret. Et je demande que chacun soit proche de ceux qui ont perdu des êtres chers, en essayant de les accompagner de toutes les manières possibles. La consolation doit maintenant être l’engagement de tous».

Dans la foulée, le Pape François a révélé être touché par un article récemment publié par un autre journaliste, Fabio Fazio, en particulier par le fait que «notre comportement influence toujours la vie des autres» en citant l’exemple de ceux qui ne payent par leurs impôts, affaiblissant ainsi les services de santé.

Et par la suite, le successeur de Benoît XVI invite tout le monde à espérer, même ceux qui ne croient pas : «Tous sont enfants de Dieu, et Dieu les regarde. Même ceux qui ne l’ont pas encore rencontré, qui n’ont pas le don de la foi, peuvent trouver là leur chemin, dans les belles choses auxquelles ils croient : ils peuvent trouver la force dans l’amour pour leurs enfants, pour leur famille, pour leurs frères et sœurs. Quelqu’un peut dire : ‘Je ne peux pas prier parce que je ne crois pas’. Mais en même temps, il peut croire en l’amour des gens qui l’entourent et là trouver de l’espérance».

Espérant que des solutions adéquates se fassent trouvées très vite, le monde entier est tenu de respecter à la lettre les conseils donnés par les professionnels de la santé, l’OMS, et aussi ceux donnés par le Pape François. 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !