En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Intervention militaire imminente de la Cedeao au Niger : Les contours définis



Les militaires de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont annoncé leur préparation à intervenir contre les putschistes qui ont pris le pouvoir à Niamey le 26 juillet, en annonçant la rupture de la coopération militaire avec la France.

Les contours d’une « éventuelle intervention militaire » contre la junte nigérienne ont été définis lors d’une réunion des chefs d’état-major de la Cedeao à Abuja, au Nigeria, qui préside actuellement l’organisation. Le commissaire chargé des Affaires politiques et de la Sécurité, Abdel-Fatau Musah, a affirmé que tous les éléments nécessaires pour cette opération avaient été élaborés, y compris les ressources, la stratégie et le moment du déploiement de la force.

Lire aussi : Niger : La junte menace de lancer une attaque contre l’un des pays membres de la CEDEAO

Mise en garde des putschistes

Délégation De La Cédéao À Niamey : Quel Rôle Pour Le Numéro 2 De La Junte À Bamako ?

En réponse à cette annonce, les putschistes ont promis une « riposte immédiate » à toute agression émanant du bloc ou de ses pays membres. M. Musah a également déclaré que la Cedeao ne dévoilerait pas ses plans d’action aux putschistes, soulignant qu’une « décision opérationnelle » serait prise par les chefs d’État du bloc.

Malgré l’approche de la date limite fixée par la Cedeao aux putschistes pour rétablir le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum, dans ses fonctions, la Cedeao continue de privilégier la voie diplomatique pour résoudre la crise, soutenue par le Bénin, pays voisin du Niger.

La crise au Niger suscite également des réactions internationales. Le gouvernement allemand a appelé à poursuivre les « efforts de médiation » pour éviter une intervention militaire.

Suspension de coopération avec la France

Nigerarrivee 28C815

Les putschistes ont annoncé la rupture des accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense avec la France. Paris a répondu que seules « les autorités nigériennes légitimes » avaient le pouvoir de revenir sur ces accords.

Des manifestants se sont réunis à Niamey pour protester contre toute intervention militaire extérieure, tandis que d’autres ont exprimé leur soutien indéfectible au président renversé, Mohamed Bazoum, à Tahoua, dans l’ouest du pays.

Mohamed Bazoum a lancé un appel à l’aide au gouvernement américain et à la communauté internationale pour aider à restaurer l’ordre constitutionnel au Niger.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !