Guinée : un ancien ministre et conseiller d’Alpha Condé arrêté par des hommes armés

Dans la nuit du 19 au 20 septembre en Guinée,  un ancien ministre et conseiller d’Alpha Condé a été arrêté par des hommes armés. Il  s’agit de Condé Tibou Kamara. Aux dernières nouvelles il a été relâché.

Tibou Kamara, a été arrêté dans la nuit de samedi à dimanche à son domicile du centre de Conakry par des hommes armés en uniforme qui l’ont emmené vers une destination inconnue.

Il est accusé d’avoir contrevenu à des engagements de neutralité envers le nouveau pouvoir.

À lire aussi :
Guinée: L’opposition veut exclure certains acteurs dans la transition

Quelques heures après être relâché, le Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) a  confirmé l’interpellation dans un communiqué lu en fin de journée sur la télévision publique.

Alpha Condé

Alpha CondéLe CNRD rappelle dans son communiqué que les membres du gouvernement sortant doivent s’abstenir de toute action ou communication de nature à perturber le nouvel ordre établi. En ce sens, « un engagement a été pris par l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana au nom de tous les membres de son gouvernement », indique le CNRD.

À lire aussi :
Guinée: Un homme surpris en plein ébats s€xuels avec une chienne

« C’est suite à la violation manifeste et répétée de cet engagement que l’ancien ministre Tibou Kamara a été interpellé et entendu », affirme la junte, sans préciser ce qui lui est reproché, mais indiquant que « plusieurs objets en relation avec cette violation ont été saisis ».

Tibou Kamara, a été arrêté à son domicile et ensuite relâché.  Selon un de ses proches,  un second groupe d’une dizaine d’hommes est ensuite revenu fouiller sa chambre, emportant divers objets, dont des téléphones de son entourage.

À lire aussi :
Guinée : Alpha Condé a décliné l’offre de quitter son pays

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Tibou Kamara fut président du conseil national de la communication.   Il est ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’information et conseiller spécial du président Alpha Condé. Le 29 avril 2021, Tibou Kamara est nommé porte-parole du gouvernement de Guinée jusqu’à la chute du gouvernement le 5 septembre 2021 par le CNRD.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire